LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Aménager des combles : les règles à connaître

28/12/2017
Transformez vos combles pour gagner de l’espace !
Amenager des combles : les regles a connaitre - Image

Il est de plus en plus courant d’aménager les combles d’une maison pour avoir une surface complémentaire. Cependant, ces travaux peuvent engendrer des coûts importants s’ils ne sont pas correctement anticipés. Il faut donc prendre en compte certaines règles avant de se lancer pour éviter les mauvaises surprises.

Disposer d’une hauteur suffisante

La pente parfaite pour avoir un aménagement optimal est à 45°. Si l'inclinaison est inférieure à 35°, il faudra soit surélever la maison pour augmenter la surface habitable en ajoutant un nouveau niveau par exemple (ce qui se fait beaucoup dans les zones urbaines où l'espace est plus restreint), soit modifier l’inclinaison de la toiture pour disposer d'une hauteur sous pente plus importante. 

A moins de 1.80 m de hauteur, il sera seulement possible d’aménager des rangements et non une pièce de vie supplémentaire.

Etudier la loi                                             

Il est nécessaire de déclarer les travaux en mairie. Si la maison se trouve dans une zone classée, il faudra obtenir l’agrément des monuments historiques.

Si après les travaux d’aménagement, la surface de la maison est de plus de 170 m2, il est obligatoire de faire appel à un architecte.

De plus, pour une transformation des combles en une surface habitable de plus de 40 m2, un permis de construire est indispensable.

Prévoir l’accès

Pour anticiper le moyen d’accéder aux combles aménagés, il faut d’abord connaître la future utilisation de la nouvelle pièce. Pour une pièce à vivre où le passage sera régulier, il est préférable d’installer un escalier assez large, ne serait-ce que pour y monter les meubles. Il faut cependant bien réfléchir à l’emplacement pour éviter de perdre trop de place, voire une pièce, à l’étage inférieur.

Petit test

Pour savoir si l’aménagement des combles est possible, demandez à la personne la plus grande de la famille de se tenir debout, les bras écartés, là où il y a le plus de hauteur. S’il ne touche pas la charpente, il faut s’assurer qu’il y ait encore 20 cm de chaque côté des bras et 40 cm au-dessus de la tête.

Ainsi, on peut le voir, certains critères ne sont pas à négliger lors de l’aménagement d’un grenier. Toutefois, il est important de garder en tête que la transformation des combles en un lieu de vie est un avantage certain pour une maison et peut être signe de plus-value en cas de revente.

Nos offres de maison à vendre