LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

17/07/2017
Voici tous nos conseils pour savoir si votre maison est mal isolée et comment y remédier.
Comment savoir si votre maison est bien isolee ? - Image

Courants d’air dans les pièces, sensation de froid, augmentation de votre facture de chauffage… Si vous êtes confrontés à ces problèmes, votre maison est certainement mal isolée.

Comment repérer les problèmes d’isolation ?

Si malgré vos efforts pour chauffer vos pièces vous ressentez une forte sensation d’inconfort thermique, l’isolation de votre maison n’est pas optimale. En effet, des différences importantes de température entre les pièces, des courants d’air au niveau des fenêtres ou encore l’apparition de moisissures sont généralement synonymes d’une mauvaise isolation. Le meilleur moyen pour déterminer l’état de votre isolation reste encore la réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ce diagnostic vous aidera ainsi à identifier les points forts et les points faibles de votre bien concernant sa consommation d’énergie. Le DPE est valable 10 ans et son coût peut être amorti par un crédit d’impôt de 30%.

Comment remédier à une mauvaise isolation ?

Les différentes solutions pour améliorer l’isolation de votre maison passeront forcément par un professionnel. Il existe deux types d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

  • Isolation par l’intérieur

​Si ce sont vos portes et fenêtres qui sont mal isolées, le meilleur moyen reste de poser des nouveaux joints et d’y insérer de la mousse polyuréthane. Le choix d’un double vitrage est également recommandé.

  • Isolation par l’extérieur 

Vos murs sont mal isolés ? Il faudra alors poser une chape isolante sur votre logement afin de mettre fin aux déperditions de chaleur. Si c’est votre toiture qui pose problème, il sera nécessaire de l’isoler soit avec de la laine de verre par l’intérieur soit par l’extérieur si vos combles sont aménagés.

De nombreux sites internet proposent des devis gratuits pour que vous puissiez estimer vos travaux d’isolation. Les coûts de ces travaux peuvent être conséquents mais ils seront rapidement amortis grâce aux économies que vous réaliserez sur vos factures de chauffage.