LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Les jeunes rêvent de plus en plus de devenir propriétaires

16/12/2016
Actuellement, le climat immobilier est idéal pour les jeunes de moins de 35 ans souhaitant se lancer dans leur premier projet immobilier.
Les jeunes revent de plus en plus de devenir proprietaires - Image

Devenir propriétaire attire de plus en plus les moins de 35 ans. Beaucoup d’entre eux projettent un achat immobilier et agissent dans cette optique. La société Perial a révélé dans une étude qu’ils étaient 42% à épargner pour acheter au moment venu. Leurs placements se font sur différents livrets pour ainsi acquérir un capital plus important. 

Ils aspirent à acquérir leur propre logement car cela représente à leurs yeux une source de satisfaction considérable. L’idée de ne plus payer un loyer tout en réalisant un bon investissement les séduit en grand nombre. Les jeunes actifs sont conscients de la situation positive actuelle du marché et cela les incite à concrétiser leur rêve immobilier.

Ils sont un certain nombre à être passés à l’acte pour bénéficier des taux bas records de 2016. Quelle que soit la durée des crédits, les taux n’ont jamais été aussi attractifs. Les jeunes se dirigent davantage vers des crédits immobiliers à durée longue, entre 20 et 25 ans. Pour un prêt sur 20 ans, le taux d’intérêt moyen était de 1,41% en octobre. Sur 25 ans il s'élevait à 1,67% .

Les banquiers s’intéressent de nouveau à eux

Les taux bas ne sont pas uniquement réservés aux hauts revenus, les jeunes aux revenus pas toujours élevés bénéficient également de taux intéressants. Les banques encouragent les primo-accédants à solliciter un emprunt et veulent construire auprès d’eux des relations pérennes. Néanmoins, les acteurs financiers accordent toujours de l’importance à une situation professionnelle stable, pour ces jeunes acquéreurs, favorisée notamment par un CDI. 

Les banques considèrent que la cible possède un fort potentiel pour les années à venir et chacune souhaite les attirer. Cette concurrence et l’alignement sur les offres permettent aux jeunes d’obtenir des taux très avantageux.
 

Les différentes aides financières qui leur sont proposées

Tout est mis en place pour encourager les moins de 35 ans à se lancer dans leur premier achat immobilier. Entre les prêts avantageux et les aides financières proposées, les jeunes ont de plus en plus la possibilité de voir leur projet immobilier se réaliser.

Tout d’abord, les jeunes ménages peuvent bénéficier d’un PTZ, prêt à taux 0%, une aide financière proposée par l’Etat. Pour les personnes vivant encore chez leurs parents, il est possible d’avoir droit au PAS, prêt à l’accession sociale, tout en le cumulant avec les APL et ainsi réduire l’échéance du prêt.

Ensuite, selon l’entreprise où l'on travaille, il est recommandé de se renseigner auprès de son employeur et notamment des ressources humaines car il est possible d’avoir droit à un taux préférentiel. Pour les jeunes travaillant dans la fonction publique, il est possible de diminuer le coût du crédit immobilier grâce à la mutuelle.

Enfin, certaines villes ou régions encouragent les jeunes dans leur démarche avec des aides.

Lorsque l’on veut devenir un jeune acquéreur, il est donc important de bien se renseigner au préalable pour avoir droit à certaines aides et ainsi faciliter son premier emprunt immobilier

Découvrez les avantages à devenir propriétaires
Testez notre simulateur de prêt
Achetez votre premier bien immobilier