LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Les règles à connaître pour construire son extension

17/05/2018
Il existe de nombreuses possibilités pour la construction d'une extension. Néanmoins, il y a quelques contraintes.
Les regles a connaitre pour construire son extension - Image

L'extension est une façon d'agrandir la pièce de vie, de créer une chambre parentale ou un garage. En effet, le but est soit de prolonger une pièce existante, soit de créer une pièce supplémentaire qui manquait à la maison. Beaucoup de propriétaires optent pour cette option pour avoir plus d'espace sans forcément déménager. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour la réussite de ce projet.

Faire appel à un architecte

Il est obligatoire d'avoir recours à un architecte si la surface totale du bien après travaux est supérieure à 150 m2. Grâce à son expertise, il va pouvoir proposer un projet d'extension fonctionnel et optimisé en accord avec le style actuel de la maison. Il est donc préférable de faire appel à un architecte quelle que soit l'ampleur du projet.

Respecter les régles d'urbanisme

Il est important de se rendre au service urbanisme de sa mairie afin de se renseigner sur les régles imposées par la commune, car toutes n'ont pas les mêmes.

Le plan local d'urbanisme de la commune peut imposer des limites sur par exemple:

  • la hauteur de l'extension
  • le volume de celle-ci
  • certains coloris

De plus, si le bien se trouve dans une zone protégée, il faudra obtenir l'autorisation de l'Architecte des Bâtiments de France afin de veiller au respect des contraintes architecturales.

Déposer un permis de construire

Il est indispensable de demander un permis de construire si la surface de l'extension est supérieure à 40 m2. Dans le cas contraire, une simple déclaration préalable de travaux sera suffisante.

Enfin, si la superficie de ce nouvel espace est compris entre 20 et 40 m2 mais que cela amène à une surface totale de plus de 150 m2, un dépôt de permis sera également nécessaire.

Ajouter une extension à sa maison permet d'étendre l'espace existant ou de créer une pièce supplémentaire. Ce projet pourra en cas de revente augmenter la valeur de votre bien.