LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Les travaux du Canal Seine-Nord débuteront en 2017

19/12/2016
L'Etat et les collectivités ont enfin trouvé un accord pour financer les travaux du Canal Seine-Nord.
Les travaux du Canal Seine-Nord debuteront en 2017 - Image

Le Premier Ministre a évoqué récemment le projet du Canal Seine-Nord et souhaite que les travaux commencent début 2017. Le projet s’élevant à 4,5 milliards d’euros doit prendre fin en 2024. 

Pour rappel, ce canal a pour vocation de relier les bassins de la Seine et de l’Oise au nord de l’Europe en suivant le tracé déjà existant du canal du Nord. Cette infrastructure de 107 kilomètres se veut d’être une alternative au trafic routier pour réduire les émissions de CO2. Ce projet considérable est soutenu par l’Etat français ainsi que par l’Union Européenne.

Le Canal Seine-Nord prend son envol avec une avancée majeure pour le projet. Le 28 novembre, l’Etat et les collectivités territoriales ont réussi à trouver « un accord sur le protocole financier », lors d’une réunion au Ministère des Transports. Finalement, la région Île-De-France s'engagera moins par rapport aux prévisions initiales tandis que la région Hauts-De-France contribuera davantage avec plus de 300 millions d’euros. Les départements du Nord, du Pas-De-Calais, de l’Oise et de la Somme participent également au financement. En tout, les collectivités devraient apporter 1 milliard d’euros tandis que l’Union Européenne contribuera à hauteur de 40% du budget avec 1,8 milliards d'euros. L'Etat français apportera 1 milliard d'euros. Sans oublier les 0,7 milliards d’emprunt.

Le gouvernement a validé ce budget et cela est de bon augure pour le début des travaux envisagé début 2017. Le projet du canal Seine-Nord est l’un des plus importants pour le territoire depuis le début du siècle !

Retrouvez nos agences situées dans la région Hauts-De-France
Retrouvez nos offres de logements en région Hauts-De-France