LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Loger votre enfant étudiant : achat ou location ?

09/06/2017
Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer le logement étudiant de votre enfant ?
Loger votre enfant etudiant : achat ou location ? - Image

A la rentrée prochaine, de nombreux bacheliers quitteront le domicile parental pour effectuer leurs études supérieures. Si votre enfant est concerné, il faudra donc lui trouver un logement à proximité de son Université. La question va alors se poser : faut-il plutôt acheter ou louer le studio ?

Pourquoi acheter ?

Grâce aux taux de crédit immobilier qui restent toujours très bas, la tendance est plutôt à l’achat qu’à la location pour ceux qui envisagent des études longues. L'achat présente de nombreux avantages. Pas de risques de tomber sur un propriétaire trop exigeant, peu scrupuleux ou peu conciliant,  De plus, l'étudiant peut aménager le studio selon ses envies, C’est également la garantie que votre enfant soit logé dans un appartement sain, car vous gardez un œil sur les éventuels problèmes qui pourraient y subvenir.

La constitution d’un patrimoine

Acheter un logement étudiant peut vous permettre de vous constituer un réel patrimoine puisqu’une fois votre enfant parti, vous pourrez relouer le studio à d’autres étudiants et ainsi rentabiliser votre investissement. Si vous contractez un prêt, il sera très vite remboursé si le loyer que vous percevez est supérieur à votre mensualité, aux charges et aux taxes. Pensez à comparer les différentes offres d’assurance de prêt afin de réaliser des économies en faisant jouer la concurrence. 

Dans quels cas vaut-il mieux louer ?

La location d’un logement étudiant est souvent conseillée en cas d’études courtes (2 ans) ou pour la première année d’Université. En effet, il arrive que votre enfant ne soit pas à l’aise avec le cursus choisi et qu’il décide donc de changer d’Université ou de ville. La location est également privilégiée par les personnes qui ne souhaitent pas effectuer les démarches de crédit ou d’achat ou qui n'ont pas les revenus suffisants pour acheter un bien.

Nous vous proposons actuellement une vingtaine de studios à vendre et à louer dans la métropole lilloise.