LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Nos conseils pour agrandir visuellement une pièce

30/11/2017
Comment agrandir une pièce sans pousser les murs ?
Nos conseils pour agrandir visuellement une piece - Image

Quand une pièce est petite, il est plus difficile de la meubler. Il faut savoir mettre en valeur les atouts de la surface avec du mobilier adapté.

Il existe plusieurs astuces pour donner une impression de grandeur à une pièce.

Choisir des couleurs claires

Les couleurs claires permettent de gagner en luminosité. Le blanc, le blanc cassé, le crème et le taupe donnent l’impression que la pièce est plus grande. Il est également possible d’opter pour des couleurs pastel ou froides comme le rose poudré, le bleu clair ou le vert pâle.

Ce conseil vaut aussi bien pour les murs que pour le sol. Ces teintes claires aident à rendre l’espace plus aéré contrairement aux couleurs sombres qui rendent l’espace plus étroit.

D’ailleurs, la tendance en décoration est au style scandinave qui est un parfait exemple d’intérieur épuré.

Continuité et effets d’optique

Une continuité dans la décoration donne une illusion de volume à une pièce. Par exemple, lorsque des pièces sont en enfilade, il est plus judicieux de choisir un sol identique pour toutes, afin de ne pas marquer la rupture entre les pièces mais plutôt avoir une sensation de grandeur. Même conseil pour la couleur des murs, il est préférable de ne mettre qu’une seule couleur.

De plus, les effets d’optique vont venir agrandir la pièce visuellement. Et quoi de mieux comme effet d’optique que le miroir ! Pour donner de la perspective à une surface, il faut miser sur un grand miroir qui va refléter la lumière et créer une illusion d’infini ce qui est parfait pour les intérieurs étroits.

Soigner l’éclairage

La lumière est un facteur essentiel pour rendre une pièce plus spacieuse visuellement. Il est important de désencombrer les rebords des fenêtres et de ne pas poser de rideaux trop épais pour ne pas empêcher le passage de la luminosité.

L’éclairage peut également aider à agrandir l’espace. Une pièce bien éclairée semble plus grande qu’une pièce sombre !

Cependant, il est préférable d’intégrer les lumières dans le plafond ou dans les meubles plutôt que de mettre des lampes qui dirigent l’éclairage vers le plafond. En effet, cela donne une impression d’écrasement, une sensation visuelle que le plafond est plus bas.

Mobilier bas et épuré

Pour donner de la grandeur à une pièce, il faut oublier les meubles lourds et imposants comme les grosses armoires hautes par exemple. Au contraire, il faut choisir des meubles bas qui libèrent le champ visuel et qui ne bloquent pas la lumière. Préférez des meubles aux couleurs claires ou même transparents pour épurer l’intérieur.

Une pièce de petite taille peut devenir un atout charme pour le bien si elle est mise en valeur par un aménagement et une décoration appropriés. Mis bout à bout, ces conseils permettent de donner visuellement du volume et de faire ressortir le potentiel de l’espace.

Nos offres d’appartements et de maisons