LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Tout savoir sur l'isolation thermique

15/05/2018
Comment réduire sa facture énergétique ?
Tout savoir sur l#039;isolation thermique - Image

L'isolation d'une maison est très importante ! En effet, elle permet d'éviter les déperditions et apporte plus de confort. Cependant, il est parfois difiicile de cibler les points à améliorer en priorité. Changer les fenêtres ? Isoler les combles ? Le sol ? Voici quelques conseils.

Avantages d'une bonne isolation

  • En hiver cela permet de chauffer moins grâce à une réduction des déperditions de chaleur. Au contraire, en été, cela permet de garder la fraîcheur à l'intérieur et d'éviter l'utilisation d'un climatiseur.
  • Dans les logements mal isolés, les murs et les fenêtres sont souvent froids en hiver et chauds en été. Une bonne isolation permet donc plus de confort. De plus, l'acoustique n'en sera que meilleure, ce qui est également un avantage.
  • Une habitation bien isolée demande moins de travaux d'entretien. 

L'évaluation thermique

L'évaluation thermique permet de réaliser un diagnostic précis avec le chiffrage des travaux et les aides qu'il est possible d'obtenir. De plus, elle permet de pointer du doigt les travaux à réaliser en priorité. Il est possible d'effectuer les travaux en une ou plusieurs fois. Cependant, si vous décidez de changer les fenêtres par exemple, alors que l'isolation des murs pose également probléme, les gains thermiques ne seront pas maximum.

Les aides possibles pour les travaux d'isolation 

Il est possible de bénéficier du Crédit d'Impôt sur la Transition Energétique (CITE) pour prendre en charge une partie des travaux. Il peut supporter jusqu'à 30% des dépenses si:

  • le matériel utilisé répond aux performances établies
  • les travaux sont réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)
  • les travaux sont effectués dans la résidence principale, terminée depuis plus de 2 ans

Il existe également un plafond pour le budget travaux ! Il est de 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple marié ou pacsé.

Enfin, si vous bénéficiez du CITE, vous devrez attendre 5 ans avant de pouvoir y prétendre à nouveau.

Une bonne isolation permet donc de rendre son habitation plus confortable et de réduire les factures d'énergie car "l'énergie la moins chére est évidemment celle que l'on ne consomme pas".