LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Simulateur de prêt

Evaluez le montant de votre emprunt
%
%
* Champs obligatoires
Autres simulateurs

Un prêt immobilier est un prêt proposé par un établissement bancaire aux particuliers qui souhaitent effectuer une opération immobilière. Ce type de prêt n'est pas réglementé et peut être utilisé notamment pour l'achat d'un logement ou d'un terrain. La banque transmet par courrier une offre de prêt à l’acquéreur, qui dispose alors d'un délai pour l’accepter ou non.

Les conditions financières d’un prêt dépendent directement de votre profil d’emprunteur. Plus elles considèrent que le prêt a des chances d’être remboursé sans problème, plus les banques sont disposées à vous proposer leurs meilleures conditions financières. Les risques sont évalués en fonction de 5 critères :

  • Votre apport personnel
    Un montant important prouve votre engagement personnel dans le projet d’achat ainsi que votre capacité d’épargne. Pour l’acquisition d'une première résidence principale, les banques demandent en général que l'emprunteur dispose déjà d'au moins 10 % du prix du bien, hors frais de notaire et de garantie. Cet apport permet justement de régler les frais de notaire et de garantie engendrés par l'acquisition.
     
  • La pérennité de vos revenus
    Les banques tiennent compte de l’ancienneté de votre emploi. Plus votre ancienneté est élevée, plus les banques vous accorderont leur confiance. Il est ainsi recommandé d’attendre d’avoir effectué 12 mois dans la même entreprise pour profiter de meilleures conditions.
     
  • Votre taux d’endettement
    Vos revenus mensuels doivent être au moins trois fois plus élevés que vos mensualités. Plus le niveau des revenus est faible, plus ce critère sera appliqué de manière stricte par les établissements bancaires.
     
  • Votre comportement financier
    L’établissement bancaire pourra vous demander des extraits de compte pour vérifier notamment que vous parvenez sans difficulté à honorer votre loyer et que vous ne vivez pas au-dessus de vos moyens.
     
  • La qualité du bien
    Votre créancier financera plus facilement un bien susceptible de retrouver preneur rapidement dans le cas où il serait contraint de le vendre pour être remboursé.

Attention, ces critères ne sont pas examinés de la même façon par tous les établissements bancaires. Votre prêt peut ainsi être refusé par certains établissements et au contraire accepté par d’autres. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et mettez en avant vos points forts !