LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Financer votre achat

Le financement de l'acquisition ou de la construction d'un logement peut s’opérer de différentes manières. Certaines personnes peuvent financer tout ou partie grâce à un apport personnel, mais il est également possible pour celles qui ne possèdent pas d’épargne de financer la totalité du bien avec des prêts, parfois aidés par l'État.

Le prêt à taux zéro (PTZ+)

Vous pouvez bénéficier d'un prêt à taux zéro si vous achetez votre première résidence principale et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Le prêt ne pourra financer qu'une partie de l'achat, vous devrez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Ce logement devra être neuf ou ancien avec des travaux et respecter la règlementation thermique 2012 (RT2012) ou répondre aux standards du label Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Le montant du PTZ+ est calculé selon différents critères comme le montant de vos ressources, la composition de votre foyer, la valeur du bien, sa situation géographique et son niveau de performance énergétique. Ainsi, pour les logements affichant le label Haute Performance Énergétique (HPE), le PTZ+ sera bonifié.

Effectuer une simulation

Le prêt action logement (PAL)

Ce prêt est accordé par Action Logement aux salariés des entreprises du secteur privé adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL).

Le logement peut être neuf ou ancien sans travaux, et doit respecter des conditions de performances énergétiques. Le prêt doit financer l'achat ou la construction de la résidence principale du salarié, sans dépasser 30 % du coût total de l’opération. Son montant peut varier de 7 000 € à 25 000 € et dépend de la zone dans laquelle est situé le bien.

Le prêt aux fonctionnaires

Ce prêt est accordé pour la construction ou l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Il s'adresse aux agents (titulaires et contractuels) des fonctions publiques de l'État ainsi qu'aux personnels des départements et des communes. Il est soumis à des conditions de ressources.

Le prêt à l'accession sociale (PAS)

Ce prêt est soumis à des conditions de revenus. Il sert à financer la construction ou l’acquisition d’un logement neuf. Ce dernier doit constituer la résidence principale et permanente de l’acquéreur (le logement doit être occupé au minimum 8 mois par an pendant toute la durée de remboursement du prêt). Le prêt PAS peut financer l'intégralité du coût de l'opération.

Le prêt épargne logement (PEL)

Un Plan d’Epargne Logement (tout comme le Compte Epargne Logement) permet d'obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. L'obtention du prêt permet également à son souscripteur de bénéficier d'une prime versée par l'État.