Logéhome vous donne des conseils pour choisir entre l’achat d’un appartement au rez-de-chaussée ou à l'étage.
Les appartements au rez-de-chaussée : Les avantages
-Pas de voisins en dessous : Qui dit appartement au rez-de-chaussée, dit qu’il n’y a pas de voisins en dessous. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de déranger vos voisins du dessous avec les bruits venant de votre appartement.
-Pas d’escaliers à monter : Les appartements situés au rez-de-chaussée sont plus accessibles que les appartements situés à l’étage, ce qui est avantageux lorsque la résidence ne possède pas d’ascenseur. C’est également un gros avantage pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
-Avoir une cour ou un jardin : Les appartements situés au niveau du sol possèdent souvent, selon les biens immobiliers, un espace de vie extérieur comme une cour, un jardin ou une terrasse, plus grand qu’un balcon à l’étage, ce qui est un gros avantage surtout pendant l’été.
-Moins de charges à payer : L’avantage également d’habiter dans un appartement au rez-de-chaussée sont les économies que vous effectuerez sur vos charges à payer. Effectivement, les charges de copropriété d’un appartement au rez-de-chaussée ne comprennent pas les charges liées à l’ascenseur par exemple, car vous n’en aurez pas l’utilité.
-Accessibilité lors de l’emménagement/déménagement : Il faut prendre en compte également l’accessibilité lors du déménagement aussi bien pour votre arrivée que pour votre départ. Un appartement au rez-de-chaussée reste très accessible d’une part pour déménager vos meubles, mais également d’autre part au quotidien, pour vos courses par exemple.
Les appartements au rez-de-chaussée : Les inconvénients
-La luminosité : Dans un appartement au rez-de-chaussée la luminosité est moindre et le vis-à-vis plus visible qu’un appartement à l’étage.
-Moins de sécurité : L’un des gros point négatif de l’appartement au rez-de-chaussée est qu’il apporte moins de sécurité. En effet, l’accessibilité est plus facile pour les cambrioleurs, privilégiez donc comme pour une maison individuelle, des volets, des alarmes, une porte d’entrée blindée ou encore des vitrages anti-effraction. Également, il y a moins de sécurité en cas d’inondation à cause d’intempéries, vous serez les premiers touchés au rez-de-chaussée.
-Le bruit et les perturbations de la rue : Le rez-de-chaussée peut être très bruyant à cause du passage des autres habitants dans le hall d’entrée. Vous entendrez davantage les perturbations de la rue à toute heure de la journée, si vous habitez non pas côté cour, mais côté rue, comme les voitures ou encore les passants.
-Des voisins au-dessus : L’avantage est que vous n’aurez pas de voisins en dessous de votre logement mais l’inconvénient est que vous en aurez au-dessus de chez vous. Ce qui peut être une grande préoccupation pour les futurs acheteurs.
Les appartements à l’étage : Les avantages
-Plus de sécurité : Comme nous l’avons évoqué plus haut, la sécurité est primordiale lors de l’achat d’un bien immobilier, et c’est un gros critère pour l’achat d’un appartement. Critère qui fait souvent pencher la balance entre le rez-de-chaussée et l’étage. Votre logement à l’étage sera plus simple à sécuriser qu’un logement au rez-de-chaussée, car il est moins accessible. Ces appartements placés en hauteur sont loin de la rue avec des portes et des fenêtres non-accessibles.
-Plus de luminosité naturelle et l’amélioration de la vue : Plus votre appartement sera situé en hauteur, et plus vous profiterez de la luminosité naturelle ainsi que d’une vue dégagée sans le moindre risque de vis-à-vis. Ce qui n’est pas à négliger.
-Moins de bruit de rue : Comme vous serez placé à l’étage, vous aurez moins de risque d’entendre le bruit venant de la rue.
-Balcon ou toit-terrasse : Selon les biens immobiliers, vous aurez dans votre appartement un balcon ou un toit-terrasse pour profiter pleinement de l’extérieur.
Les appartements au rez-de-chaussée : Les inconvénients
-Trop chaud l’été : Selon l’orientation de l’appartement par rapport au soleil, les biens immobiliers placés dans les étages peuvent parfois être plus chaud l’été que les biens immobiliers situés au rez-de-chaussée. Pensez donc au ventilateur !
-Moins accessible pour les sénior et pour les personnes à mobilité réduite : Les appartements à l’étage restent moins accessibles pour les personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite, où la montée des escaliers n’est pas possible. Avoir un appartement à l’étage sans ascenseur demeure pratiquement impossible pour ces personnes.
-Emménagement/déménagement complexe : L’emménagement et le déménagement reste plus complexe à l’étage qu’au rez-de-chaussée si la résidence ne possède pas d’ascenseur, ainsi que plus coûteux si vous avez recours à un professionnel ou à un monte-meubles.
-Plus de charges : Les charges sont souvent plus coûteuses qu’un appartement au rez-de-chaussée et le montant tient compte de l’étage où se situe l’appartement.
-Plus de bruit à cause du voisinage : Vous aurez des voisins aussi bien en dessous, qu’au-dessus de vous, ce qui risque d’apporter un peu plus de bruit par rapport au rez-de-chaussée.
Appartements au rez-de-chaussée ou à l’étage, que choisir ?
Entre un appartement au rez-de-chaussée ou un appartement à l’étage, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Cette décision vous appartient en tant qu’acheteur et c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux parmi les avantages et les inconvénients mentionnés par Logéhome. Tout dépendra de vos critères personnels ainsi que de l'emplacement de l’appartement, vos goûts et vos choix.
Si vous avez une question ou besoin d’un conseil sur l’immobilier, n’hésitez pas à contacter Logéhome. Nous répondrons au mieux à vos interrogations.