LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Adoptez les principes du Feng Shui dans votre maison ou votre appartement

26/09/2019
Le Feng Shui est une méthode d’origine chinoise décrivant la façon dont une maison ou un appartement devrait être aménagé pour que l’énergie y circule au mieux. Soucieux du bien-être de ses clients, Logéhome vous invite à découvrir cet art de vivre et, pourquoi pas, à l’adopter chez vous.
Adopter les principes du Feng Shui dans votre maison ou  ... - Image 2

Les origines et principes du Feng Shui

Le Feng Shui est depuis des millénaires un art de vivre en Chine, en effet, cette méthode serait née il y a plus de 6000 ans. Les termes « Feng » et « Shui » signifiant respectivement « vent » et « eau » décrivent une philosophie de vie permettant aux Chinois de se sentir en harmonie avec la nature. Au fil des siècles, cette méthode a évolué pour aujourd’hui pouvoir reposer sur le principe que pour se sentir bien, il est nécessaire de vivre en harmonie avec son environnement. Les principales notions clés du Feng Shui sont la complémentarité du Yin et Yang, la théorie des Cinq éléments (eau, terre, feu, métal, bois) ou encore le « Chi » qui peut se définir comme l’énergie, une substance circulant dans le monde qui nous entoure mais aussi dans notre esprit et notre corps. Toute l’idéologie du Feng Shui repose en réalité sur la facilitation de la circulation du Chi dans votre intérieur.

Cet art de vivre très ancien a été relativement récemment adapté au monde occidental pour permettre aux individus soucieux de l’impact de l’aménagement de leur intérieur sur leur bien-être, d’adopter les principes du Feng Shui.

Un salon accueillant

Pièce centrale d’une maison ou d’un appartement, le salon est LA pièce qu’il ne faut pas négliger quand il s’agit d’aménager son intérieur selon la méthode du Feng Shui. Le salon doit idéalement être situé proche de l’entrée pour favoriser la circulation du Chi. De plus, cette pièce doit être lumineuse, confortable mais également chaleureuse. C’est une pièce où les meubles ou objets pointus doivent absolument être évités. Pensez à mettre des plantes si la taille de votre salon le permet, sinon évitez de surcharger la pièce. Concernant les couleurs, favorisez les couleurs neutres, quant aux textures, celles-ci devront être agréables aussi bien à la vue qu’au toucher.

Une cuisine simple mais chaleureuse

Selon les principes du Feng Shui, la cuisine ne doit pas être surchargée, les espaces doivent être optimisés. En effet, les plans de travail doivent être dégagés et les meubles espacés afin de pas ralentir le Chi. Le choix des matériaux est libre tant que l’ensemble reste équilibré et que les couleurs et textures restent chaleureuses. Si vous construisez votre cuisine, essayez d’éloigner au maximum les éléments d’eau (évier, lave-vaisselle…) et de feu (four, gazinière…), incompatibles selon les règles du Feng Shui.

La salle de bain, un espace bien-être

La salle de bain est la pièce qui par essence doit être relaxante et propice à la détente. Pour ce faire, privilégiez les matériaux naturels ainsi que les couleurs pastel ou neutres mais osez les contrastes. Une seule règle existe : vous devez vous y sentir bien ! Pensez également à maintenir une aération dans cette pièce très humide dans laquelle le Chi pourrait stagner.

Une chambre où l’on peut se ressourcer

Le sommeil étant au cœur du bien-être, l’aménagement de la chambre ne doit surtout pas être négligé. Lieu de repos, la chambre doit être épurée et doit évoquer en tout point la douceur. Privilégiez des éclairages tamisés et des couleurs chaudes. De la forme des meubles aux textures, tous les éléments qui la constituent doivent évoquer l’harmonie et la légèreté. Par ailleurs, l’emplacement du lit doit être minutieusement choisi : celui-ci ne doit pas se trouver entre une porte et une fenêtre tout en restant le plus loin possible de ces deux éléments. Evitez à tout prix de le placer sous une fenêtre, source de flux énergisants.

La chambre d’enfant, lieu propice au repos mais également à la créativité

Une chambre d’enfant doit permettre à celui ou celle qui l’occupe de se sentir en sécurité. Privilégiez donc les couleurs neutres et rassurantes, et les matières douces. Pensez à vous mettre à la hauteur de l’enfant pour voir ce qu’il voit et ressentir si l’espace est aménagé à son image : une chambre d’enfant doit respecter les goûts et la personnalité de celui ou celle qui l’occupe. De plus, cette pièce peut aussi être utilisée comme espace de jeu. Celui-ci doit bien être délimité et les jeux doivent être accessibles directement par l’enfant. Pour cette zone, vous pouvez utiliser des teintes orangées qui favorisent l’expression de soi.

Si l’enfant est en âge d’avoir un bureau dont il a besoin pour travailler, pensez à le placer dos au mur et à vérifier que le siège soit confortable. Evitez aussi de placer des écrans, souvent source de déconcentration.

Dernières recommandations

Plus généralement, pensez à ranger et nettoyer très régulièrement votre maison ou appartement, le désordre étant source de stress, vous vous sentirez tout de suite plus serein(e). Par ailleurs, ne négligez pas les éclairages, pensez à placer des plantes ou encore des miroirs (mais pas directement en face des portes et fenêtres)  

Evidemment, ces principes généraux sont là pour vous guider dans votre aménagement, mais vous restez les seuls à même de définir quels conseils vous souhaitez appliquer. Si par ailleurs ce sujet vous intéresse tout particulièrement, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du Feng Shui pour vous guider dans votre décoration d'intérieur

Consultez nos maisons, appartements et terrains à bâtir pour appliquer la méthode Feng Shui.