LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Adoptez le minimalisme dans votre maison ou votre appartement

02/09/2019
Vous êtes à la recherche d’espace dans votre maison ou votre appartement ? Vous souhaitez adopter une décoration d’intérieur sobre et élégante dans votre prochain achat immobilier ? Logéhome vous explique les principes fondamentaux du minimalisme et leurs applications au sein de votre intérieur.
Adoptez le minimalisme dans votre maison ou votre appart ... - Image 2

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est un mode de vie qui consiste à « vivre mieux avec moins ». Ce courant, né dans les années 1960 en tant que lutte contre le consumérisme, est à nouveau au goût du jour dans une société soucieuse de son mode de consommation. Lutte acharnée contre la société de consommation pour certains, réelle source de bonheur pour d’autres ou encore simple moyen de rendre sa maison épurée, le minimalisme est une tendance qui touche de nombreux individus en quête de simplicité. Pourquoi pas vous ?

Appliquer les principes du minimalisme dans votre intérieur

La première étape consiste évidemment à désencombrer votre maison : gardez uniquement les objets dont vous avez réellement besoin ou qui ont une grande importance sentimentale pour vous. Cela vaut aussi pour vos meubles : privilégiez la qualité à la quantité. Ensuite, créez des espaces de rangement pour les objets qu’il vous reste en optimisant chaque recoin de votre maison ou appartement. Par exemple, vous pouvez installer des rangements sous vos escaliers ou encore poser des étagères dans chacune de vos pièces. Tous vos objets doivent avoir une place bien définie en prenant garde à laisser beaucoup d’espace pour créer une fluidité et une atmosphère sereine.

Le minimalisme dans votre décoration

En ce qui concerne la décoration intérieure, utilisez au maximum la lumière naturelle et des matériaux bruts et naturels, et privilégiez les couleurs neutres pour apporter de l’harmonie. Cependant, contrairement aux idées reçues, un intérieur minimaliste n’est pas nécessairement dépourvu de couleurs, celles-ci sont simplement utilisées avec parcimonie, souvent sur quelques objets clés. Il en va de même pour l’idée reçue selon laquelle les intérieurs minimalistes sont forcément froids et impersonnels : étant donné que vous avez choisi minutieusement les meubles et objets qui resteront dans votre intérieur, ceux-ci reflèteront forcément votre personnalité.

Alors n'attendez plus, adoptez la tendance du minimalisme et vous constaterez ses apports en sérénité et harmonie 

 

Consultez nos biens à vendre ou à louer pour y appliquer les principes du minimalisme.

Si comme Logéhome vous pensez que votre aménagement d’intérieur a un impact sur votre bien-être, consultez notre actualité sur le Feng-Shui.