LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Aménager un coin bureau pour le télétravail

08/04/2021
Suite à la situation sanitaire, le télétravail est plus qu’actuel. Or entre les enfants, le bruit, la télé, le lave-vaisselle, votre femme ou votre mari, comment faire pour se concentrer de la même manière qu’au bureau et avancer dans votre travail ? Nous vous partageons nos conseils pour aménager un coin bureau dans votre habitation pour le télétravail.
Amenager un coin bureau pour le teletravail - Image 2

Choisir l’endroit idéal pour le télétravail

Il est avant tout important de choisir un bon emplacement afin d’y installer votre coin travail. Le meilleur choix est bien entendu d’installer son bureau dans un espace dédié. Si vous ne possédez pas de pièce servant de bureau, vous pouvez choisir de vous installer dans une chambre (la vôtre ou une chambre d’amis, évitez les chambres de vos enfants qui viendraient jouer et perturber votre concentration) ou dans votre salon. Il faut privilégier surtout le calme, la sérénité et le silence. Éloignez-vous le plus possible des bruits parasites et évitez de vous mettre à côté d’une télé pour ne pas être tenté de la regarder au lieu de travailler. Même chose pour le lit ou le canapé, n’installez pas votre bureau à côté de l’un deux, au risque d’avoir envie de vous y installer.

Orienter le bureau pour le télétravail

Afin d’orienter au mieux votre bureau, optez pour une installation face à une fenêtre, ce qui vous permettra de profiter au mieux de la lumière naturelle. Évitez au contraire de vous installer dos à celle-ci, car vous serez certainement gêné avec les reflets de lumière sur votre écran d’ordinateur. Choisissez les coins lumineux et oubliez les coins sombres qui ne vous donneront pas l’envie de travailler.

Et si je travaille le soir ?

Si vous êtes amenés à travailler le soir, une fois le soleil couché et la nuit tombée, investissez dans une bonne lumière de bureau afin de vous éclairer le mieux possible.

Choisir de bons meubles

Si vous ne possédez pas de meubles de bureau pour installer votre coin travail avec votre ordinateur, votre calepin et votre stylo, il va falloir penser à investir. Choisissez des aménagements fonctionnels et pratiques qui permettront d’optimiser votre espace en privilégiant le rangement : table, lampe de chevet, armoire et des tiroirs, tout est bon à prendre.

Choisir un bon fauteuil

Le choix du fauteuil pour votre coin bureau dédié au télétravail est une étape cruciale. Il faut à tout prix que vous trouviez la perle rare pour un maximum de confort afin d’éviter un possible mal de dos en fin de journée, ce qui pourrait être dérangeant pour votre confort.

Avoir le matériel nécessaire au télétravail

Il est important pour le télétravail que vous ayez le matériel nécessaire et de l’équipement numérique. Ordinateur, imprimante, scanner, téléphone, tablette, prises proches de votre bureau afin de recharger votre matériel, il faut penser à tout. Vérifiez également au préalable votre connexion internet afin d’éviter toute prise de tête pendant le travail.

Être organisé

Votre bureau de télétravail est très certainement plus petit que votre bureau au travail. Soyez donc organisé pour éviter tout débordement de papiers et toute désorganisation. Pensez à débarrasser et à ranger votre bureau dès qu’il est nécessaire de le faire.

Décorer son coin bureau

Vous pouvez à présent décorer votre coin bureau pour le télétravail. Personnaliser un espace à son goût rend directement l’endroit plus agréable et chaleureux. Vous pouvez également utiliser les murs aux alentours en ajoutant des photos, des mots positifs… Rendez l’endroit le plus convivial possible pour apprécier le temps passé à votre bureau de télétravail. Vous pouvez également peindre le mur associé à votre bureau afin de délimiter l’espace permettant de séparer votre bureau des autres pièces.

Créer une nouvelle pièce

Si vous avez l’espace adéquat et que vous souhaitez créer une pièce dédiée à votre bureau de télétravail, il vous suffit de diviser votre salon ou votre chambre en installant une verrière comme séparation ce qui vous permettra de garder un maximum de lumière naturelle. Vous n’avez plus qu’à installer votre bureau dans la nouvelle pièce délimitée par la verrière.

Et si je n’ai pas d’espace ?

Si vous possédez un petit appartement ou une petite maison, pas de panique. Il est tout à fait possible d’aménager un coin bureau dédié au télétravail dans votre petit logement. Dans ce cas, installez un meuble à faible profondeur devant la fenêtre par exemple.

Tous ces conseils vont vous permettre d’aménager au mieux un coin bureau pour votre télétravail. Si vous avez une question ou besoin d’un conseil sur l’immobilier, n’hésitez pas à nous contacter.