Revenir au catalogue

Audit énergétique

13/4/2023
Audit energetique - Image 2

Lutter contre le réchauffement climatique

Le 1er avril 2023 marque une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique en France, avec la mise en place du nouvel audit énergétique dans le cadre de la loi climat. Cette loi, adoptée en 2021, vise à renforcer les actions pour la transition énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique. L'audit énergétique constitue un outil clé pour évaluer la performance énergétique des bâtiments et encourager les propriétaires à investir dans des solutions plus durables et économes en énergie.

 

Une évaluation de performance énergétique

L'audit énergétique, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une évaluation approfondie de la performance énergétique d'un bâtiment, qui permet de mesurer sa consommation d'énergie, d'identifier les sources de gaspillage énergétique et de proposer des recommandations pour améliorer son efficacité énergétique. 

L'audit énergétique doit être fourni par tout propriétaire qui souhaite vendre un logement individuel (ou un immeuble collectif) considéré comme une passoire thermique. Il concerne les biens (maisons ou immeubles) en mono-propriété. Un audit énergétique est valable 5 ans.

 

Quel logement ? et à quelle date ?

Dans un premier temps cela concerne tous le logement dont le diagnostic DPE est classé F ou G.

A partir du 1er janvier 2025, ce sont les logements classés E.

A partir du 1 janvier 2034 pour les logements classés D.


 

Comment, par qui, pour qui ?

L'audit doit être réalisé par un professionnel certifié et indépendant, qui évalue la performance énergétique du bâtiment et émet des recommandations pour améliorer son efficacité énergétique.

L'audit énergétique de la loi climat ne se limite pas seulement à l'évaluation de la consommation d'énergie du bâtiment, mais prend également en compte d'autres aspects tels que la qualité de l'air intérieur, l'isolation thermique, l'étanchéité à l'air, l'éclairage, les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que les énergies renouvelables utilisées.

Les résultats de l'audit énergétique doivent être communiqués aux acheteurs ou aux locataires potentiels, afin qu'ils puissent prendre en compte la performance énergétique du bâtiment dans leur décision d'achat ou de location. 

Le vendeur n’a toutefois pas l’obligation de réaliser les travaux. Il est libre de vendre son bien en l’état. L’estimation de la valeur du bien sera donc fait en conséquence.

Cette nouvelle mesure vise à encourager les propriétaires de bâtiments à investir dans des solutions d'efficacité énergétique pour réduire leur impact environnemental.

Pour bien comprendre et anticiper il faut optimiser l'isolation de votre habitation