LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Tout savoir sur les duplex et souplex

19/09/2019
Vous êtes à la recherche d’un appartement atypique ? Découvrez avec Logéhome les duplex et souplex, des lieux de vie hors norme qui comportent de nombreux avantages.
Tout savoir sur les duplex et souplex - Image 2

Le duplex, un appartement sur 2 niveaux

Un duplex est un appartement occupant deux niveaux d’un immeuble, reliés par un escalier intérieur. Il est très souvent situé aux deux derniers étages d’un immeuble ou du moins composé du dernier étage et des combles aménagés. Ce bien rare est très recherché par les acquéreurs dans la mesure où il se présente comme une opportunité d’occuper un bien de grande surface en ville. En effet, à mi-chemin entre un appartement et une maison, un duplex offre un espace plus grand et surtout plus facile à délimiter. En général, les pièces de vie comme la cuisine ou le salon se trouvent au premier étage tandis que la ou les chambre(s) et la salle de bain se trouvent à l’étage pour bien séparer les espaces.

Attention, le duplex ne convient pas à tous. Lescalier reliant les deux étages n’est pas forcément adapté aux personnes âgées ou en situation de handicap moteur et n’est pas toujours sécurisé pour les enfants en bas âge. Veillez donc à vérifier si cela peut vous convenir à long terme. Par ailleurs notez que si le deuxième étage d’un duplex se situe sous les combles, il est nécessaire de vérifier si ceux-ci sont bien isolés pour ne pas ressentir la température extérieure. Enfin, les duplex étant rares, ce sont des biens très recherchés, ce qui implique souvent un prix plus élevé. N'hésitez pas à faire appel à Logéhome pour vous conseiller. 

Le souplex, ou duplex inversé

Trop souvent confondu avec un simple sous-sol, un souplex, « duplex inversé » ou « duplex descendant », désigne un appartement conçu sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage inférieur souterrain. Bien moins recherché que les duplex, le souplex présente pourtant de nombreux avantages qu’il serait dommage de négliger si vous recherchez un appartement. En effet, le souplex est une bonne opportunité de gagner de la superficie à moindre coût dans la mesure où vous bénéficierez d’une décote sur le prix de la partie enterrée. De plus, ce volume atypique peut être aménagé comme bon vous semble : l’étage inférieur peut être utilisé pour certaines activités comme une salle de sport, un studio de musique ou encore un bureau isolé du reste de l’appartement pour plus de tranquillité.

Comme le duplex, le souplex n'est pas forcément adapté aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite. La partie enterrée peut manquer de lumière naturelle et connaître des problèmes d’humidité. Il est donc primordial de vérifier ces points avant d’acquérir un bien de ce type. Par ailleurs, s'il existe des souplex avec un espace totalement aménagé par un architecte, vous trouverez également sur le marché des biens présentés comme des souplex alors qu’ils présentent une cave à l’état brut. Faites confiance à Logéhome pour le choix de votre souplex.

Voir nos appartements à vendre