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Combien de visites faut-il prévoir pour vendre sa maison ?

29/03/2019
Lorsque l’on désire mettre en vente sa maison, il est important de savoir que le nombre de visites d’acheteurs potentiels peut varier selon plusieurs facteurs. Une bonne estimation du prix de sa maison, un intérieur neutre… on vous dit tout !
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Bien estimer le prix de sa maison 

Si l’on a parfois peu de visites lors de la vente de sa maison, c’est peut-être que son prix est trop élevé. Il est bien souvent difficile d’avoir une bonne idée de la valeur de son bien immobilier. C’est pourquoi, lorsque lorsqu’on souhaite mettre en vente sa maison, il est nécessaire d’être attentif aux retours qui peuvent être faits de la part des acquéreurs une fois l’annonce déposée. Lors de cette mise en vente, il est important de prendre en compte l’offre et la demande, mais aussi d’étudier les annonces immobilières de biens similaires afin de connaître l’estimation du prix moyen du mètre carré. Il faudra affiner ce prix en fonction des caractéristiques de sa propre maison, puisque lors de l’évaluation de la valeur d’un bien, de nombreux critères interviennent tels que :

  • l’état général du bien
  • l’état de l’installation électrique
  • la surface du bien
  • le nombre de pièces
  • la proximité avec les transports et commerces

Votre agence immobilière Logéhome vous accompagne dans l'estimation de la valeur de votre bien. Faites confiance à votre agent immobilier Logéhome qui vous annoncera un prix juste, conforme aux prix du marché, auquel votre logement pourra intéresser des acquéreurs.

Une décoration neutre pour vendre sa maison rapidement

La décoration d’une maison est très importante lors de sa vente. Il faut essayer d’amener le « coup de cœur » chez les futurs acheteurs dès la consultation de l'annonce. Un logement neutre avec un espace le plus aéré possible est idéal afin d’aider les acheteurs à se projeter au mieux et permet de vendre sa maison rapidement. Repeindre les murs en blanc ou ranger et désencombrer l’espace sera déjà une bonne chose à faire pour inciter les futurs acheteurs à visiter votre bien.  N’oubliez pas le jardin qui est un espace auquel les visiteurs prêtent beaucoup d’attention. Essayez de tondre la pelouse avant une visite ou d’enlever les mauvaises herbes afin de le mettre en valeur.

Le nombre de visites d’une maison dépend de plusieurs facteurs tels que l'état ou le prix de vente du logement, comme dit précédemment, mais aussi sa localisation ou le dynamisme du marché. Si vous avez une maison à vendre à Lille par exemple, elle aura peut-être beaucoup plus de visites qu'une autre, Lille étant une ville dynamique possédant un large réseau de transports ainsi qu'une forte proximité des commerces et écoles.

Si votre maison possède des caractéristiques particulières (trop de travaux, une décoration trop surchargée) ou qu’elle est mal située, il se peut qu’il y ait beaucoup de visites avant d’obtenir une offre d’achat. Au contraire, avec un coup de cœur, il est tout à fait possible de vendre sa maison rapidement, avec une seule visite.

D'autres facteurs à prendre en compte

Lorsque l'on met à vendre sa maison, le prix, la localisation et la décoration du logement ne sont pas les seuls facteurs qui vont influencer le nombre de visites. Le vis à vis avec le voisinage, la vue que l'on a depuis une fenêtre, la présence de verdure dans le quartier sont également des éléments qui vont influer sur le nombre de visites. Le moment où l'on met en vente sa maison n'est également pas à négliger, puisqu'une maison va se vendre plus facilement au printemps ou en été. En hiver, le visiteur verra d'abord les dépenses de chauffage, tandis qu'en été, il verra les atouts du jardin. Il faut tout de même savoir qu'en été, la compétition sera moins rude qu'au printemps, où votre bien risque de se perdre dans la masse d'annonces.

Un autre facteur n'est autre que la conjoncture immobilière qui reste déterminante sur le nombre de visites. Dans une période où le nombre d'acheteurs est beaucoup plus important que le nombre de biens mis en vente, un logement pourra se vendre très rapidement. Au contraire, dans un marché où l'offre va être supérieure à la demande, les acquéreurs vont avoir plus de choix dans les biens disponibles et pourront donc prendre plus de temps pour acheter.

Quand s'inquiéter ?

Lors de la mise en vente d’une maison, plusieurs situations sont possibles. Il peut n’y avoir aucune visite, auquel cas il faudra revoir le prix de son bien à la baisse, puisqu’une maison qui n’est pas visitée est souvent une maison trop chère. De même, il existe des maisons qui sont visitées, mais qui n’obtiennent aucune offre d’achat. Si après 7 visites vous n’obtenez aucune offre, c’est que vous avez peut être négligé certains critères lors de la mise en vente. Après 12 visites sans offre, il sera nécessaire de revoir la valeur de sa maison à la baisse, afin de le faire correspondre aux prix du marché.

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