Plusieurs critères à prendre en compte
Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix de votre revêtement de sol, notamment en fonction de la pièce de destination. Chacune des pièces de votre logement à un usage et un style particulier. Il est important d’en tenir compte avant de choisir entre carrelage, parquet, dalles PVC, lino, vinyl, etc…
Quel revêtement pour la cuisine et la salle de bain ?
Pour la cuisine et la salle de bain, il est préférable de choisir des sols étanches résistant à l’humidité, robustes, faciles d’entretien et antidérapants.
- Le carrelage : il reste le meilleur atout pour les pièces d’eau. Un entretien facile et une longue durée de vie. Carrelage classique, imitation bois, carreaux de ciment ou grès cérame, très tendance en ce moment car plus écologique.
- Le parquet : il résiste parfaitement à l’eau et aux variations de températures. Le parquet s’entretient facilement, dure dans le temps et apporte un côté chaleureux à votre pièce.
- La pierre naturelle : très résistante et plus écologique, la pierre apporte un rendu plus brut. Elle demande cependant, un entretien plus complexe car la plupart des sols en pierre nécessitent d’être traités contre l’eau et les tâches.
Quel revêtement pour les chambres ?
Le revêtement de sol dans les chambres doit mettre l’accent sur la chaleur de la pièce. Il doit être confortable, agréable au toucher et bien isoler notamment du bruit.
Revêtements recommandés : le parquet, les dalles PVC, la moquette si elle est traitée anti-acariens, le vinyl qui est moins cher et personnalisable, le lino qui est écologique et qui possède une bonne isolation phonique et thermique.
Quel revêtement pour la pièce de vie ?
Le revêtement de sol dans la pièce de vie doit être facile à entretenir car comme son nom l’indique c’est un lieu de vie où le passage est fréquent. Le revêtement doit donc offrir confort, résistance et praticité.
Revêtements recommandés : le carrelage si vous voulez apporter un style contemporain, le parquet massif ou flottant, le béton ciré qui résiste parfaitement aux chocs et qui est très facile d’entretien, le lino.
Quel revêtement pour le garage et la buanderie ?
Le revêtement de sol pour le garage et la buanderie doit être assez épais pour supporter le poids des machines, des appareils électroménagers ou d’une voiture, sans marquer. L’idéal est un revêtement antidérapant et de bonne qualité.
Revêtements recommandés : le carrelage qui est idéal pour les pièces humides, les dalles PVC, le lino, le béton ou la résine qui résistent aux huiles de moteur et ne s'écaillent pas en cas de choc.
Que ce soit pour le sol de votre future maison en cours de construction ou pour remplacer le sol existant, le choix de votre revêtement de sol dépend donc de vos goûts mais également de l’usage de la pièce de destination.
Besoin de renseignements ou de conseils en immobilier ? Contactez Logéhome, 1er réseau immobilier indépendant du Nord et du Pas-de-Calais.
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre bien ? Logéhome vous accompagne pour mettre en valeur votre bien.