LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Comment estimer son bien immobilier

27/09/2019
Une estimation juste de son bien immobilier est importante si on souhaite le vendre rapidement. Logéhome vous présente les critères d'estimation à prendre en compte.
Comment estimer son bien immobilier - Image 2

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement rapidement ? Découvrez les critères d'estimation lors de la vente d'un bien immobilier.

L'importance d'une estimation juste d'un bien immobilier

Estimer un bien immobilier c'est bien, l'estimer au juste prix, c'est mieux ! Afin d'espérer trouver un acquéreur dans les meilleurs délais, il est important que vous estimiez votre logement à sa juste valeur. Le montant de votre estimation immobilière ne devra pas être en décalage par rapport aux offres de biens immobiliers similaires sur le marché. 

L'emplacement du bien immobilier

L'un des principaux critères à prendre en compte lors de l'estimation d'un bien immobilier est son emplacement. Certaines villes vont être plus cotées que d'autres. Au sein d'une même ville, les écarts peuvent également varier selon les quartiers, voire même parfois d'une rue à l'autre. 

De la même manière, l'environnement dans lequel le bien immobilier se situe va influer sur l'estimation de son prix. De nombreux éléments entrent en jeu comme la présence d'infrastructures de transports, la proximité des écoles, des commerces, des services, des espaces verts ou encore le sentiment de sécurité.

L'état général du bien immobilier en vente

Les caractéristiques de votre logement ou de votre immeuble vont également avoir une influence sur le prix de vente. En fonction de son type (une maison, un appartement, une villa, une maison mitoyenne, etc...) les critères d'estimation vont varier. De nombreuses caractéristiques vont alors entrer en jeu comme la surface en m², l'année de construction, la vue sur un monument, l'orientation (sud-est ou sud-ouest) du logement ou encore l'étage pour un appartement. A l'intérieur du bien immobilier, l'état des murs, l'installation électrique ou encore les travaux entrepris seront également pris en compte. 

Les performances énergétiques de votre bien immobilier auront également une influence sur son prix. Une bonne étiquette énergétique a un impact non négligeable sur la valeur d'un logement.  

Les travaux de rénovation à prévoir

S'ils s'avèrent nécessaires, les coûts des éventuels travaux seront à mentionner. Il est préférable de réaliser les travaux avant la mise en vente du bien immobilier afin de lui donner plus de valeur. Si vous ne les faites pas, vous pouvez les faire chiffrer. Il est faut également être attentif à ne pas les inclure dans le prix de la vente immobilière finale. 

Rien ne vaut l'estimation d'un professionnel de l'immobilier. Logéhome vous propose une estimation complète et gratuite de votre bien immobilier