LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Conseils pour les jeunes actifs qui souhaitent effectuer un premier achat immobilier

26/09/2019
Devenir propriétaire quand on est jeune actif peut relever du casse-tête. C’est pourquoi Logéhome vous donne dans cet article des conseils pour vous aider à concrétiser votre premier achat d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain à bâtir.
Conseils pour les jeunes actifs qui souhaitent effectuer ... - Image 2

Ne négligez pas les aides de l’Etat et des collectivités

Beaucoup de jeunes actifs passent à côté de certaines aides par simple manque d’informations. En effet, avant tout achat immobilier, il est nécessaire de se renseigner sur les aides proposées par l’Etat et surtout par les collectivités locales. Ces informations sont disponibles facilement sur le site de votre région, département ou commune. Certaines municipalités accordent des subventions aux jeunes actifs, d’autres mettent en place des programmes dédiés aux primo-accédants. C’est le cas notamment de la ville de Roubaix qui leur facilite l’achat d’un logement neuf en leur permettant de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%.

Par ailleurs, l’Etat propose certains prêts à taux avantageux comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou encore le Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Comme son nom l’indique, le Prêt à Taux Zéro est un prêt pour lequel l’emprunteur devra rembourser le montant du crédit sans savoir à payer d’intérêts supplémentaires. Il est accordé sous conditions de revenus. De plus, le Prêt à l’Accession Sociale a été mis en place par l’Etat afin de favoriser l’achat d’un bien immobilier pour les foyers les plus modestes. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces prêts mis en place par l’Etat, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne ou auprès d’établissements bancaires.

Ne soyez pas frileux de faire appel à une banque

Les jeunes actifs pensent souvent qu’ils ne pourront pas décrocher de crédit immobilier, pourtant, les banques ne sont pas forcément réticentes à prêter aux primo-accédants. Logéhome partage avec vous ses meilleurs conseils concernant les établissements bancaires.

  • N’hésitez pas à comparer les banques pour trouver les taux les plus favorables. Pour ce faire, demandez des devis dans plusieurs agences bancaires et faites des simulations en ligne de votre capacité d’emprunt.
  • Constituez-vous un dossier exemplaire avant de faire votre demande de prêt.
    • Ayez un comportement financier irréprochable au cours des mois précédents la demande de prêt. En effet, un jeune actif aux dépenses mesurées et stables rassure les professionnels financiers.
    • Faites savoir à la banque que vous resterez fidèles à leur établissement. En effet, un jeune actif est synonyme pour un établissement bancaire d’une multitude de potentiels projets à financer (achat d’une voiture, ouverture de nouveaux comptes…). Ainsi, les banques aiment s’assurer qu’un client restera fidèle à leur établissement après la réalisation de l’emprunt.
  • Pas d’apport ? Pas d’inquiétude ! Les banques sont généralement indulgentes avec les jeunes actifs, surtout quand ceux-ci ont moins de 25 ans. Il est tout de même possible d’emprunter sans apport, notamment si vous avez une situation professionnelle stable.
  • Demandez une échéance de longue durée ou encore une délégation d’assurance. En effet, l’échéance de longue durée permet aux jeunes actifs de rembourser leur emprunt sur une durée plus importante et donc d’étaler le remboursement. De plus, en demandant une délégation d’assurance, c’est-à-dire en souscrivant votre assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix, les cotisations seront réellement adaptées à vos conditions.  

Osez solliciter votre employeur !

Les aides proposées par son employeur sont trop souvent ignorées des jeunes actifs. En effet, si vous êtes employé(e) dans une entreprise privée de plus de dix salariés, vous pouvez prétendre au Prêt Action Logement (PAL). L’ancien crédit « 1% employeur » ou « 1% logement », permet à un employé de bénéficier d’un crédit immobilier à un taux avantageux.

Attention : Le montant dont dispose votre entreprise est plafonné, ainsi si son enveloppe annuelle est déjà épuisée au moment de votre demande, celle-ci pourra être rejetée dans la mesure où aucune aide ne pourra être distribuée jusqu’à l’année suivante.

Par ailleurs, si vous êtes salarié(e) de la fonction publique d’Etat et territoriale, ne passez pas à côté du Prêt immobilier aux fonctionnaires. Reprenant le même principe que le Prêt Action Logement, cette aide permet aux fonctionnaires d’emprunter à un taux d’intérêt réduit.

Demandez l’aide de vos proches

Les jeunes actifs sont souvent réticents à faire appel à leurs proches quand il s’agit de les aider pour leur premier achat immobilier. Cependant, il existe plusieurs façons de faire appel à sa famille ou à ses amis quand il s’agit d’acquérir un bien immobilier.

Tout d’abord, il est possible d’acheter une maison, un appartement ou encore un terrain à bâtir en indivision. Ce statut juridique permet aux jeunes actifs d’acheter un bien immobilier avec une ou plusieurs autres personnes afin de réduire le coût de l’achat. Ces personnes seront alors propriétaires du bien à hauteur de leur contribution au moment de l’achat.

De plus, si vos proches souhaitent simplement vous prêter de l’argent, il faut savoir que le Prêt familial aussi appelé Don familial est encadré par la loi. En effet, ce prêt peut se faire avec ou sans intérêts et doit être déclaré au fisc dès qu’il excède la somme de 760€.  

En outre, il est possible qu’un membre de votre famille vous transmette son Prêt Epargne Logement (PEL). Cette transmission peut prendre deux formes :

  • La cession des droits à prêt est possible uniquement pour les donataires qui possèdent leur propre PEL depuis au moins 3 ans. Le détenteur du PEL conserve alors son capital.
  • La donation PEL est possible uniquement si le bénéficiaire ne possède aucun PEL. Le détenteur du PEL cède la totalité du capital et des intérêts au bénéficiaire.

Faites appel à Logéhome !

Ayant conscience des difficultés que rencontrent les jeunes actifs quand il s’agit d’effectuer un premier achat immobilier, Logéhome met toute son expertise au profit de ses clients. En faisant appel à Logéhome, vous bénéficierez de conseils de spécialistes déterminés à vous accompagner dans votre projet immobilier.

Consultez notre simulation Prêt à Taux Zéro

Découvrez notre accompagnement pour l'achat de votre bien immobilier dans le Nord et le Pas-de-Calais