Revenir au catalogue

Gagner de l’espace chez soi sans déposer de permis de construire

15/12/2021
Gagner de lespace chez soi sans deposer de permis de construire

Construire une extension à votre maison

Pour les superficies de moins de 20m2 sans Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Si votre pièce supplémentaire ne dépasse pas les 20m2, que votre commune ne dispose pas d’un PLU et que votre logement ne se situe pas dans une zone urbaine alors vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire pour votre extension. Une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

Pour les superficies de moins de 40m2 avec PLU et dans une zone urbaine

Si votre extension ne dépasse pas les 40m2 alors vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire et dans ce cas également une simple déclaration de travaux suffira. Il y a cependant quelques conditions à remplir :

  • Votre maison doit être située dans une commune disposant un Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Votre maison doit être située dans une zone urbaine
  • La surface de votre maison et de l’extension ne doit pas dépasser les 150m2 au total. Exemple : si votre maison fait 120m2 et que vous souhaitez faire une extension de 40m2, vous devrez alors faire une demande de permis de construire car la surface totale sera égale à 160m2)

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies la limite pour être dispensé de permis de construire sera de 20m2.

Bon à savoir : une déclaration préalable de travaux coûte environ 69€. Le délai d’instruction est d’environ un mois à compter de la réception de votre demande.

Aménager le sous-sol ou le garage

N’hésitez pas à utiliser les pièces vides ou oubliées, peu rentabilisées pour ajouter une vraie pièce de vie à votre maison et gagner en surface habitable. Vous n’aurez pas besoin de permis de construire tant que votre sous-sol ou garage ne dépasse pas 20m2 – 40m2 si un Plan Local d’Urbanisme est en vigueur dans votre commune.

Aménager un sous-sol ou un garage peut être assez coûteux et demande des travaux conséquents. En effet, il est nécessaire d’assainir et isoler les murs et les sols mais également de veiller à l’aération, à la luminosité, au chauffage, etc…

Créer une pièce en souplex offre néanmoins pas mal de possibilités : salle de jeux pour les enfants, chambre d’adolescent, espace bureau, etc.

Aménager les combles ou créer une mezzanine

Aménager les combles de sa maison est une solution idéale lorsque l’on veut gagner en m2, que ce soit pour créer une chambre parentale ou un espace pour les enfants.

Dans un premier temps il faut vérifier que vos combles soient exploitables : si l’inclinaison est inférieure à 30° il ne sera pas possible d’exploiter cette surface en tant que pièce habitable.

Si vos combles sont exploitables et que la surface ne dépasse pas les limites autorisées pour une simple déclaration préalable de travaux alors vous pourrez vous lancer dans l’aménagement ! Vérifiez juste que vos combles soient parfaitement isolés.

Autre solution : aménager une mezzanine. Si votre maison bénéficie d’une hauteur sous-plafond conséquente, vous pouvez tout-à-fait envisager de créer une pièce en duplex qui apportera superficie et charme à votre logement.

Besoin de renseignements ou de conseils en immobilier ? Contactez votre agence immobilière Logéhome

Consultez notre catalogue de biens immobiliers à vendre.