Revenir au catalogue

La Métropole Européenne de Lille veut développer les espaces naturels.

7/4/2017
La Metropole Europeenne de Lille veut developper les espaces naturels.

L’ambition de la Métropole Européenne de Lille est d'offrir 500 hectares supplémentaires d’ici 2020, d’attirer 10 000 visiteurs de plus par an, de contribuer à la préservation de la biodiversité et de renforcer l’accessibilité des espaces naturels.

Pour cela, 5 projets vont être entrepris dès cette année :

Le Parc du Mont du Ferrain 
Situé sur les communes d’Halluin, de Roncq et de Neuville en Ferrain, ce parc est également ouvert sur la Belgique. Le projet consiste à aménager une boucle de promenade, accessible à partir des routes les moins fréquentées ou via des chemins créés à travers champs. Une offre de loisirs nature sera proposée. En tout, 200 hectares seront aménagés d’ici 2020 et 300 hectares supplémentaires à l'horizon 2026.

La voie verte du Ferrain
Reliant sur 11 km les communes de Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin, elle permettra de relier le Canal de Roubaix au Val de Lys et desservira les futurs Parcs du Mont du Ferrain et de l'Arc Nord. 

La requalification de la branche de Croix Wasquehal
La branche de Croix est un des bras mort du canal de Roubaix. Elle traverse les villes de Croix, Wasquehal et Villeneuve d'ascq pour aboutir à quelques mètres du centre-ville de Wasquehal. Au-delà de la requalification environnementale du site, l'enjeu est de faire de ce bras d'eau la colonne vertébrale d'un nouvel espace de ville-nature, connecté à la trame verte et bleue métropolitaine.

La base de loisirs des Près du Hem 
Il s’agit d’un projet qui vise à améliorer le fonctionnement hydraulique du site, réaménager les entrées, créer des allées piétonnes sécurisées et mettre en scène l’accès au site. 

Le Parc Mosaïc
Un 11ème jardin d’inspiration germanique sera aménagé. Inauguration prévue en 2018.