Revenir au catalogue

Le marché immobilier en temps de crise sanitaire

21/5/2021
Le marche immobilier en temps de crise sanitaire

La crise sanitaire a-t-elle impacté le marché immobilier ? Logéhome vous donne les réponses.

Le marché immobilier et les résidences principales

L’enfermement qu’ont subit tous les Français à cause du confinement a été très difficile à vivre. Beaucoup se sont rendu compte qu’ils vivaient dans un logement trop petit et ont eu une véritable prise de conscience. Pour d’autres, c’est l’absence d’espace extérieur qui n’a pas été facile pendant cette période. Ainsi les gens vivants dans un petit appartement sans balcon ni jardin ont compris qu’ils souhaitaient vivre dans une maison et ceux habitant les grandes villes en manque d’espace ont eu l’envie de partir en campagne. L’envie d’achat n’a donc pas diminué à cause du confinement, bien au contraire, les gens ont pris conscience que leur habitation n’était pas adaptée à leur besoin et à leur envie et souhaitent donc acheter et se tourner vers de nouveaux horizons.

Selon Forbes, les acheteurs étaient 64% à rechercher une maison avant le confinement contre 81% après la période des confinements. Les Français recherchent désormais une maison avec un espace extérieur et avec une plus grande surface intérieure amenant lumière, clarté et espace. L’un des principaux critères de recherche qui était auparavant la proximité avec le lieu de travail passe désormais au second plan depuis que le télétravail est de mise dans bon nombre de professions. Les acheteurs sont désormais 25% à vouloir habiter dans un bien immobilier avec plus de calme, de bien-être et de sérénité, se situant dans une petite ville en province.  

Et les prix du marché immobilier ?

Le prix du marché immobilier continue de se maintenir sans réelle grande chute. Les confinements ont stoppé l’activité immobilière de A à Z, que ce soient les visites des biens immobiliers, la signature des ventes etc. Les transactions immobilières ont chuté de 80%… Le confinement a mis en pause les chantiers et l’obtention des permis de construire en mairie, les projets en cours ont été mis à l’arrêt et retardé et les stocks de matériaux sont beaucoup plus minces qu’avant le confinement.

Puis, à la fin des confinements, le marché de l’immobilier a redémarré sur les chapeaux de roues grâce aux rattrapages des transactions immobilières misent à l’arrêt, mais également la hausse de l’activité grâce aux Français ayant sauté le pas pour changer de logement. Cette forte demande de logement a permis de maintenir les prix comme à l’avant crise sanitaire. Selon le site MeilleursAgents, l’activité a pris +35% par rapport à l’année dernière, ce qui a permis aux valeurs de conserver le même niveau qu’avant le confinement. Concernant le prix des logements anciens, il a progressé de 0,4% au sein des grandes villes françaises.

L’investissement immobilier toujours autant adoré des Français

L’investissement immobilier reste un investissement vers lequel beaucoup de Français se tournent. En effet, contrairement à l’investissement bancaire ou boursier, l’investissement immobilier reste pour beaucoup le placement le plus rassurant et le meilleur moyen de placer et de garantir son épargne en obtenant une certaine rentabilité au fil des années. L’investissement immobilier permet pour les acquéreurs de bénéficier des différents dispositifs fiscaux mis en place par l’Etat. L’immobilier inspire confiance, il attire et rassure.

La crise sanitaire n’a pas épargné le marché immobilier qui a, comme tous les secteurs, connu des temps perturbés, mais celui-ci fait de la résistance et résiste aux difficultés qu’apporte cette crise pour un grand nombre de personnes.

Si vous aussi vous avez envie de changement à la suite du confinement et que vous avez une question ou besoin d’un conseil sur l’immobilier, n’hésitez pas à contacter votre agence immobilière Logéhome.