LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Les 5 grandes étapes pour devenir propriétaire

29/07/2019
Vous avez toujours désiré acquérir votre propre bien immobilier ? Découvrez les 5 grandes étapes pour devenir propriétaire !
Les 5 grandes etapes pour devenir proprietaire - Image 1

Vous rêvez d'acquérir un appartement ou une maison mais les démarches restent un peu floues pour vous ? Logéhome vous fait découvrir les 5 grandes étapes pour devenir propriétaire à travers son infographie.

Etape 1 : La définition de votre projet immobilier

La première des choses à faire est bien évidemment de définir votre projet immobilier. Vous pouvez en effet investir, faire construire ou habiter directement un logement. Vient ensuite la réflexion sur le type de bien immobilier qui vous intéresse. Souhaitez-vous habiter une maison, un appartement, un studio ou encore un loft ? Une fois votre type de bien immobilier choisi, vous allez devoir prendre en compte certains critères que vous aurez vous-même fixés : la localisation du bien immobilier, son état, le nombre de pièces, sa surface, la présence ou non d'un jardin...

Une fois ces critères définis, vous allez devoir vous intéresser à votre budget. Il faut pour cela vous poser les bonnes questions en fonction de vos revenus, vos emprunts, la durée de votre prêt immobilier... Vous pourrez ensuite définir une enveloppe budgétaire maximum. 

Etape 2 : La recherche du bien immobilier idéal

Afin de trouver le bien immobilier de vos rêves quelques recherches seront nécessaires. Vous allez devoir éplucher les annonces immobilières. Vous pouvez également contacter une agence immobilière Logéhome qui vous aidera à trouver le bien immobilier qui vous correspond. Enfin, tenez-vous au courant des prix du marché.

Lorsque vous avez trouvé le logement idéal, vous allez faire une offre d'achat. Pour cela, deux possibilités : vous achetez le bien immobilier au prix de vente affiché et le verrouillez ou alors vous faites une offre inférieure au prix de vente et négociez. 

Etape 3 : La signature du compromis de vente 

Une fois le bien immobilier verrouillé, vous allez pouvoir signer le compromis de vente. Ce document va être le premier acte qui va sceller l'accord des deux parties sur une vente immobilière. Le vendeur déclare vouloir vendre son bien immobilier à l'acquéreur, qui souhaite l'acheter selon les conditions de l'acte. C'est un réel contrat qui garantit que la vente du logement va bien se réaliser. 

Etape 4 : La recherche de financement

Après avoir signé le compromis de vente, vous allez devoir vous rapprocher des banques afin de comparer les crédits immobiliers et choisir le plus intéressant pour votre profil. 

Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez découvrir les différentes aides à l'achat :

Vous déposez ensuite votre offre et en attendez l'acceptation.

Etape 5 : la signature de l'acte de vente

Votre offre est acceptée ? Il est alors temps d'aller signer l'acte de vente authentique chez le notaire en compagnie du vendeur. Après lecture du contrat, la signature marque le transfert de propriété. Vous n'avez plus qu'à récuperer les clés et ça y est, vous êtes propriétaire ! Vous pouvez désormais emménager dans votre bien immobilier !

Découvrez l'accompagnement de Logéhome pour l'achat de votre bien immobilier

Consultez nos maisons à vendre

Consultez nos appartements à vendre