LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Les avantages d’investir dans un bien immobilier ancien plutôt que neuf

18/09/2019
Un bien immobilier ancien ne désigne pas forcément un « vieux logement », mais simplement un bien immobilier qui a déjà connu un transfert de propriété et dont les travaux ont été achevés il y a plus de 5 ans. Vous hésitez à investir dans un bien immobilier ancien ? Logéhome vous dévoile leurs atouts en tant qu'investissement locatif.
Les avantages dinvestir dans un bien immobilier ancien p ... - Image 2

Le charme des biens immobiliers anciens

Bien que possédant de nombreux avantages, les biens immobiliers neufs sont souvent critiqués pour leur absence de cachet. A contrario, les biens anciens font souvent l’objet de coups de cœur de la part des futurs locataires à la recherche d’une maison ou d’un appartement « avec une âme ». Matériaux nobles, moulures, hauteur sous plafond, parquet… le charme de l’ancien fait souvent toute la différence.

Un prix très avantageux

Le prix est un atout indéniable des appartements et maisons ancien(ne)s. En effet, un bien immobilier ancien est en moyenne 20% à 30% moins cher qu’un bien immobilier neuf à prestations équivalentes. De plus, si des travaux sont nécessaires, une décote peut être appliquée et une négociation du prix de vente peut être envisageable. Pensez cependant à faire appel à des spécialistes de l'architecture et de l'immobilier pour vous conseiller dans vos démarches. Ainsi, si vous voulez investir alors que vous n’avez pas un grand budget, pensez à l’ancien ! 

Des biens concrets, nombreux et bien localisés

Contrairement aux biens neufs achetés sur plan, les biens immobiliers anciens sont bien concrets, c’est-à-dire qu’il est possible de les visiter pour se faire une idée précise de tous les aspects de la maison ou de l’appartement. Par ailleurs, il existe beaucoup plus de biens disponibles dans l’ancien que dans le neuf, vous trouverez donc plus facilement le bien idéal pour un investissement locatif. Enfin, les biens immobiliers anciens sont localisés à des endroits très peu accessibles pour les biens neufs comme les centres-villes notamment. Ainsi, un bien ancien a plus de chance d’être proche des commodités, ce qui séduira plus facilement vos futurs locataires. Cette situation géographique privilégiée fait de ce type de bien une valeur sûre

Des dispositifs fiscaux incitatifs à votre portée

Contrairement aux idées reçues, le neuf n'est pas le seul à disposer d'avantages fiscaux. Lorsqu'il s'agit d'investir dans l'ancien, plusieurs dispositifs incitatifs sont mis en place en termes de fiscalité

  • Le régime du déficit foncier permet de bénéficier de réductions d'impôts durant toute la durée du crédit qui sert à l'investisseur à financer les travaux de rénovation ou de réhabilitation du bien immobilier ancien. Il est simplement nécessaire d'adopter le régime d'imposition « réel ».
  • Le régime Malraux vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 22% à 30% du montant de la transaction si vous investissez dans un bien immobilier ancien à réhabiliter afin de le louer. Ce bien doit se trouver dans un secteur bien défini et vous devez vous engager à louer ce bien pendant au moins 9 ans.
  • La loi Pinel ancien s'applique quand un acquéreur investit dans un bien immobilier ancien dans lequel doivent être réalisés des travaux importants. Ce régime permet de bénéficier d'une réduction d'impôt soumise aux mêmes conditions que le dispositif Pinel classique (12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans, 21% sur 12 ans). 

Vous souhaitez investir dans l'ancien ? Découvrez nos maisons et appartement à vendre.