Revenir au catalogue

Les raisons d’investir dans l’immobilier locatif

21/3/2022
Les raisons dinvestir dans limmobilier locatif

Un placement rentable

Les placements immobiliers sont moins risqués que les placements financiers par exemple qui peuvent subir des fluctuations imprévisibles. La location immobilière constitue une valeur sûre et pérenne. En effet, se loger est un besoin primaire ! Certaines personnes n’ont pas accès à l’achat immobilier et doivent impérativement louer pour se loger. En investissant dans l’immobilier locatif, vous êtes sûrs que l’activité répond bien à un besoin essentiel et continu.

Un bien immobilier est tangible et dispose d’une bonne valeur de revente. La valeur de revente d’un bien immobilier dépend notamment de son emplacement et de son état général. Si vous êtes acheteurs, vous devez prendre en considération ces deux critères avant de réaliser votre investissement locatif.

Avoir des revenus complémentaires

Si vous disposez d’un capital, investir dans l’immobilier locatif peut vous permettre de compléter vos revenus en encaissant chaque mois un loyer.

L’investissement dans l’immobilier locatif peut vous permettre de diversifier vos revenus et de combler certaines difficultés qui pourraient apparaître dans votre activité principale.

Se constituer un patrimoine durable

L’investissement dans un bien locatif peut vous permettre de constituer un patrimoine grâce à des revenus récurrents qu’il sera possible de transmettre à vos proches pour leur assurer une sécurité financière.

Afin d'éviter les droits de succesion, vous pouvez intégrer votre bien immobilier dans une Société Civile Immobilière (SCI) et le transmettre sous forme de part.

En investissant dans l'immobilier, vous pouvez optimiser la valeur vénale de votre patrimoine de 3 à 5% en moyenne tous les ans. La valeur vénale correspondant au prix auquel votre bien serait vendu sur le marché immobilier à un instant T.

Un investissement en partie financé par les locataires

Le financement d’un bien immobilier locatif peut être majoritairement assuré par les loyers versés par le locataire. En effet, si le montant du loyer équivaut à vos mensualités, vous n’aurez pas à engager des frais trop importants pour cet investissement.

Une fois le bien locatif remboursé, l’investissement entre en phase d’autofinancement et devient donc rentable. Vous disposerez donc de ressources supplémentaires qui pourront par exemple vous permettre de financer l’achat de la résidence principale de vos rêves grâce à une capacité de financement plus élevée.

Des avantages fiscaux

Investir dans un bien immobilier locatif peut vous permettre de bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation en fonction du type de bien.

  • Le dispositif Pinel : pour l’investissement locatif dans un bien neuf, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôts jusqu’à 21% sur une période de 12 ans maximum.
  • La loi Censi-Bouvard : si vous investissez dans un bien meublé, vous pourrez réaliser 11% d’économie sur le prix du bien.
  • La loi Malraux : en investissant dans un bien ancien avec des travaux, bénéficiez d’une réduction d’impôts de 30% sur les travaux de restauration que vous prévoyez d’effectuer.

Préparer sa retraite

Une fois le crédit immobilier remboursé, vous pourrez profiter des loyers qui deviendront un revenu supplémentaire. Ces loyers peuvent vous permettre de conserver votre niveau de vie même si le montant de votre retraite est inférieur au salaire que vous aviez en activité. En effet, le départ à la retraite rime généralement avec baisse de revenus, alors même que les dépenses de santé augmentent. Vous pouvez aussi faire le choix d’habiter dans ce bien sans avoir à débourser de loyers.

Vous pourrez également vendre le bien immobilier et profiter du montant du capital à votre guise.

Vous recherchez un bien immobilier à vendre dans le but de le mettre en location ? Consultez notre catalogue de maisons et appartements en vente

Besoin de conseils en immobilier ? Contactez l'une de nos agences immobilières Logéhome.