LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Pourquoi acheter une maison à Roubaix ?

08/04/2019
Reconnue ville d'art et d'histoire par le ministère de la culture, la ville de Roubaix possède de nombreux atouts.
Pourquoi acheter une maison a Roubaix ? - Image 2

Avec près de cent mille habitants, la ville de Roubaix représente la quatrième ville de la région par sa population. Située à 11km de Lille, 17km de Tournai et 17km de Courtrai, Roubaix se place au coeur de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. 

Roubaix ville d'art et d'histoire

En 2001, la ville de Roubaix s'est vue obtenir le label ville d'art et d'histoire par le ministère de la culture. Depuis plus de vingt ans, elle est engagée dans une politique volontaire et ambitieuse de reconquête, de conservation, de restauration et de valorisation de son patrimoine. Aujourd'hui, la ville de Roubaix concentre quarante-cinq monuments historiques ainsi qu'un site classé, le parc Barbieux. 

La ville compte un patrimoine extrêmement riche, parmi lequel on peut retrouver La Piscine, musée d'art et d'industrie, mais aussi la Manufacture des Flandres / musée du Jacquard. La ville accueille également les Archives nationales du monde du travail dans l'ancienne filature Motte-Bossut. 

Un déplacement facile grâce à un vaste réseau de transport

La ville de Roubaix dispose d'un vaste et dense réseau de transports en commun. Elle est desservie par la ligne 2 du métro qui la relie à Lille ainsi qu'à Tourcoing. Il existe en totalité six stations de métro sur la ville de Roubaix dont la principale est Eurotéléport, permettant l'interconnexion avec le Tramway, qui dessert quant à lui les villes de Croix, Wasquehal, Marcq-en-baroeul et La Madeleine jusque Lille. Roubaix possède également 12 lignes de bus dont trois LIANE (Ligne à haut niveau de services) qui desservent la ville et la relient aux villes frontalières.

Une trentaine de stations de location de vélos en libre service "V'Lille" ainsi que des pistes cyclables aménagées sont disponibles dans la ville, facilitant le transport pour les personnes ayant acheté une maison peu proche des lignes de métro / tramway.

La ville de Roubaix dispose également d'une gare ferroviaire régulièrement desservie par des TGV, TER Nord-Pas-de-Calais, mais également par des trains de la compagnie nationale belge SNCB, notamment ceux reliant Lille et Anvers via Courtrai et Gand. 

Un cadre idéal pour l'éducation

Faisant partie de l'académie de Lille, Roubaix compte de nombreux établissements scolaires allant de la maternelle au lycée. La ville offre la possibilité aux enfants de ses écoles de partir en classes découvertes, rencontrer un artiste et son oeuvre, bénéficier de séances d'éducation musicale ou encore de devenir classe citoyenne. De nombreuses autres activité sont également proposées au travers de ses différents dispositifs de soutien aux projets des écoles de son territoire.

Après le lycée, lorsque l'on devient étudiant, il est également judicieux de louer un appartement à Roubaix puisque la ville est progressivement devenue un pôle d'enseignement supérieur, accueillant environ 10 000 des 107 000 étudiants de la métropole lilloise. 

Roubaix, une ville dynamique

La ville de Roubaix compte dans son agenda de nombreux événements : ateliers, réunions, expositions, tournois de jeux vidéos, braderies, visites, ou encore manifestations sportives dont la course cycliste Paris-Roubaix... Une multitude d'activités afin de satisfaire tous les goûts et tous les âges !

La ville possède de nombreux espaces verts dont le parc Barbieux, élevé au rang de "jardin remarquable" depuis 2010, offrant à ses promeneurs des aires de jeux, un minigolf ainsi que de quoi se restaurer. Roubaix compte également 15 autres jardins, squares et parcs mettant à disposition de leurs visiteurs activités sportives, jeux et promenades.

La ville de Roubaix possède une vie associative fortement active, comptant plus d'une centaine d'associations sur son territoire.

Consultez nos maisons à vendre et appartements à vendre à Roubaix.