Revenir au catalogue

Que faire entre devenir propriétaire ou locataire ?

29/7/2021
Que faire entre devenir proprietaire ou locataire ?

Logéhome vous donne des conseils pour choisir entre devenir propriétaire ou locataire.

Devenir propriétaire

Être propriétaire est un objectif de vie pour beaucoup de français. Selon un sondage de « La Dépêche du Midi », 85 % des français préfèrent devenir propriétaire plutôt que locataire car en effet, la brique reste l’investissement le plus fiable et rentable et c’est l’assurance de se constituer un véritable patrimoine et de se sentir pleinement chez soi. Car oui, si vous devenez propriétaire de votre habitation, vous aurez tout le loisir d’effectuer des travaux, des changements, des aménagements de votre plein gré, sans besoin d’avoir d’autorisation. Également, devenir propriétaire c’est le synonyme de tranquillité une fois le remboursement du crédit immobilier remboursé, chose importante à prendre en compte, car vous n’aurez aucun loyer à payer. Vous pouvez devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement à votre goût en faisant construire une maison individuelle par un constructeur ou en achetant un appartement neuf sur plan.

Quelques contraintes sont également à prévoir, par exemple en cas de revente de votre bien, les plus-values ne sont pas garanties en fonction de l’état du marché immobilier lorsque vous décidez de revendre. C’est à vous de payer tout type de travaux si vous en effectuez et lors de l’acquisition, il faut verser des frais de mutations.

Devenir locataire

Être locataire est signe de moins de responsabilité et de plus de liberté de mobilité, car vous pouvez quitter le logement quand vous le souhaitez, en prévenant le propriétaire de votre souhait de déménager et en respectant le délai de préavis indiqué sur votre contrat. Il est donc plus facile de quitter le logement.

Vous n’aurez pas à payer pour les gros travaux car c’est au propriétaire de le faire mais vous ne pouvez en revanche pas transformer votre logement comme bon vous semble car il faut avant tout obtenir l’accord du propriétaire.

Que choisir entre être propriétaire ou locataire ?

Les deux, être propriétaire ou locataire, apporte des avantages et des inconvénients comme nous venons de le découvrir. Le choix final vous appartient donc, c’est à vous de poser le pour et le contre et de choisir ce qui vous correspond au mieux, par rapport à votre budget, à vos projets, vos priorités et vos envies. Le plus important est de choisir un bien où vous vous sentirez parfaitement à l’aise et parfaitement chez vous. Il est conseillé de choisir un logement de bonne qualité qui est bien placé. Décidez-donc si vous préférez être propriétaire ou locataire puis ne négligez pas ces critères dans vos recherches.

Tous ces conseils vont vous permettre de choisir entre être propriétaire ou locataire. Si vous avez une question ou besoin d’un conseil sur l’immobilier, n’hésitez pas à contacter Logéhome.