LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Rénovation énergétique : un nouveau service verra le jour en 2020

27/09/2019
Le gouvernement a annoncé, à partir du 1er janvier 2020, le lancement d’un nouveau dispositif d’accompagnement pour la rénovation énergétique. Ce dispositif s’inscrira dans le programme des certificats d’économie d’énergie (CEE). L’objectif est que d’ici 5 ans (jusqu’au 31 décembre 2024), 500 000 logements soient rénovés chaque année.
Renovation energetique : un nouveau service verra le jou ... - Image 2

Objectifs de l’accompagnement pour la rénovation énergétique

Le service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) est un dispositif mis en place pour pallier les problèmes de bâtiments considérés comme des « passoires énergétiques ».

Ce dispositif a pour but d’informer les Français (particuliers, professionnels et propriétaires de petits locaux tertiaires privés) sur les différentes aides auxquelles ils ont droit en matière de rénovation énergétique. Mais il permettra également de les conseiller en matière de rénovation énergétique et de les aider à savoir à qui s’adresser.

De plus, ce dispositif viendra en complément des différentes aides telles que l’Anah (l’agence nationale de l’habitat), le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), le PTZ (prêt à taux zéro), les CEE (certificats d’économie d’énergie) et la TVA à taux réduit.

Implication des collectivités territoriales

Les projets de rénovation énergétique seront financés pour la moitié par les collectivités territoriales volontaires et par les CEE pour le reste, à hauteur de 200 millions d’euros.

Les collectivités volontaires auront pour mission de :

  • Soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers avec la réalisation d’audits énergétique par exemple.
  • Créer une dynamique territoriale autour de la rénovation
  • Soutenir l'ouverture d’un service de conseil aux « petits locaux tertiaires privés » (bureaux, commerces, restaurants...) et professionnels.

Consolider les actions menées par les espaces FAIRE

Le programme FAIRE (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique) a pour but d’aider, de conseiller et d’accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique. De plus, il rassemble les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique afin de rendre lisible leur offre.

À partir du début janvier 2020, les collectivités volontaires pourront adhérer à ce programme par la signature d’une convention et devenir porteurs associés. Ainsi les actions conjointes du programme FAIRE et des collectivités permettront de compléter le dispositif SARE.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles réformes énergétiques en 2020 ? Découvrez notre article « Une réforme des aides à la rénovation énergétique prévue pour 2020 »

Consultez nos maisons, appartements, terrains et immeubles de rapport à vendre