Située dans le département du Nord, dans la région des Hauts-de-France, Ronchin fait partie de la métropole lilloise et compte plus de 18000 habitants. Cette ville possède des avantages qui attirent de plus en plus !
Une situation géographique idéale
Localisée dans le Mélantois, Ronchin se trouve à la limite des villes de Lille, Lesquin, Lezennes et Faches-Thumesnil. Elle possède une gare ferroviaire et figure sur la ligne Douai-Lille Flandres, ce qui permet de rejoindre Lille rapidement. De plus, elle est desservie par le réseau de bus Transpole avec les lignes 57, la Liane 1 et la Corolle. La ville bénéficie également de la proximité avec l’autoroute A1 et la départementale 917.
Ronchin se situe non loin du centre commercial V2, de l’aéroport de Lesquin et du stade Pierre Mauroy, ce qui lui donne une position stratégique entre la vie lilloise et les lieux attractifs des villes avoisinantes.
Une vie sportive et culturelle diversifiée
Ronchin dispose de plusieurs infrastructures et équipements sportifs comme un centre équestre, un terrain de golf, 3 stades dont un pour le basketball, des terrains de tennis, 7 salles de sport, etc…La faculté des sports (STAPS) se trouve à Ronchin. La ville a d’ailleurs été élue en 2000 « ville française de moins de 20000 habitants la plus sportive ».
La ville possède également des lieux culturels comme une bibliothèque et une école de musique.
Une commune soucieuse du développement durable
La ville tient à promouvoir le respect de l’environnement ! L’entretien et le nettoyage de la commune sont au cœur des préoccupations de la mairie. Les espaces verts ont également été développés avec la plantation de 869 arbres et arbustes fruitiers. Des travaux ont été entrepris afin d’atteindre 60 à 70% d’économie d’énergie.
De par sa situation géographique, sa richesse culturelle et sportive ainsi que son engagement dans le développement durable, Ronchin est une ville où il fait bon vivre. Elle attire toujours plus de personnes recherchant proximité et loisirs.