Revenir au catalogue

Tout savoir sur le métier d'agent immobilier

28/9/2022
Tout savoir sur le metier d'agent immobilier

Le rôle de l’agent immobilier

L’agent immobilier commence dans un premier temps par rechercher des biens immobiliers à vendre ou à louer.

L’agent immobilier intervient également dans la transaction, de l’estimation du bien, en tenant compte de sa situation géographique, de sa superficie et de son état, jusqu’à la signature de l’acte de vente ou du contrat de bail en passant par la diffusion des annonces, la réalisation des visites et la recherche d’un acheteur ou d’un locataire. Il s’occupe également des démarches administratives et financières du mandat qui lui est confié.

Son métier consiste également à recueillir les offres d’achat ou dossiers de location et à s’assurer des revenus suffisants des futurs acquéreurs ou locataires.

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’agent immobilier est amené à réaliser une négociation pour le compte du futur acheteur.

Dans le cadre d’une location, l’agent sera en charge de rédiger l’état des lieux du bien immobilier.

Qualités d’un agent immobilier

Au-delà de sa parfaite connaissance du secteur immobilier, l’agent immobilier doit avoir le sens de la communication mais aussi un sens inné de la négociation.

Un agent immobilier doit également être mobile ! Il doit pouvoir assurer toute la journée, ses rendez-vous à l’extérieur de l’agence.

D’autres qualités sont nécessaires pour être un bon agent immobilier : être persuasif, réactif, rigoureux, organisé, etc.

Afin de conseiller au mieux les propriétaires, acquéreurs et futurs locataires, l’agent doit avoir une bonne connaissance du droit immobilier et de l'évolution de la législation.

Être agent immobilier salarié

L’agent immobilier salarié travaille pour une agence immobilière. Un contrat de travail défini votre salaire fixe, votre pourcentage de variable, vos missions et vos horaires.

Le statut salarié offre une certaine sécurité, vous bénéficiez de nombreux avantages : sécurité sociale, congés payés, cotisations retraite et assurance chômage.

L’inconvénient est que l’agent immobilier ne peut augmenter son portefeuille clients afin d’accroître sa rémunération.

Être agent immobilier indépendant

Si vous aspirez à plus de liberté, vous serez sûrement davantage attiré par le statut d’agent immobilier indépendant. Son statut d’auto-entrepreneur lui permet de disposer d’une plus grande liberté quotidienne dans ses missions. Ainsi, le temps de travail peut être organisé comme bon vous semble. Vous êtes votre propre patron ! Attention, néanmoins à la rémunération qui n’est pas fixe et qui ne dépend que de votre capacité de travail.

L’agent immobilier indépendant peut également constituer son propre réseau de clients. Cependant, s’il souhaite bénéficier d’une notoriété plus importante, il peut rejoindre un réseau immobilier.

Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Vous êtes en reconversion professionnelle ? Logéhome, 1er réseau immobilier indépendant du Nord-Pas de Calais est toujours à la recherche de nouveaux talents ! Découvrez nos offres d’emploi disponibles dans nos agences immobilières.