Revenir au catalogue

Tout savoir sur Ma Prime Rénov, le dispositif d’aide aux travaux de rénovation énergétique

19/3/2021
Tout savoir sur Ma Prime Renov, le dispositif daide aux travaux de ren...

Vous avez besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre habitation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Ma Prime Rénov et comment en bénéficier.

Qu’est ce que Ma Prime Rénov ?

Cette aide est destinée à financer les travaux de rénovation énergétique dans les habitations. Elle vient remplacer le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Ma Prime Rénov est versée à la fin des travaux, dans un délai de deux à trois semaines après le dépôt de votre dossier complet, constitué des devis et des factures.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Les opérations à faire doivent être réalisées par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et figurer sur la liste des travaux éligibles. La prime peut couvrir des travaux de chauffages écologiques (poêles à granulés ou à bûches), d’insert, de chaudière à bois, de ventilation, d’isolation (murs, sols, fenêtres, plafond), … ou encore d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Vous pouvez réaliser votre demande d’aide directement sur le site maprimerenov.gouv.fr.

Pour quel montant ?   

Rappelons que le montant de Ma Prime Rénov peut varier en fonction du niveau de revenus, de la localisation du logement et de la nature du chantier engagé. Il existe 4 profils selon les différents niveaux de revenus :

  • Ma Prime Rénov Bleu (pour les foyers les plus modestes)
  • Ma Prime Rénov Jaune
  • Ma Prime Rénov Violet
  • Ma Prime Rénov Rose (pour les foyers les plus aisés)

La prime sera plus généreuse pour les ménages les plus modestes, pouvant aller jusqu’à 90% du devis. Elle se réduit ensuite à 75%, 60% et 40% pour les plus aisés.

Un 5ème profil a été ajouté concernant les travaux réalisés par les copropriétés : Ma Prime Rénov Copropriété.

Un barème spécifique est appliqué pour les ménages situés en Ile-de-France.

Des bonus sont également mis en place :

  • Le bonus dit « sortie de passoire » : les travaux réalisés permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (classé F ou G sur l’étiquette du DPE). Il est nécessaire d’effectuer un audit avant travaux pour l’obtenir.
  • Le bonus « bâtiment basse consommation » : les travaux permettent d’atteindre l’étiquette énergie B ou A.
  • Un forfait « rénovation globale » pour les ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs qui effectuent des travaux engendrant un gain énergétique de plus de 55%. Dans ce même cas, les ménages les plus modestes devront quant à eux se tourner vers le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah.
  • Un forfait « assistance à maître d’ouvrage » pour les foyers souhaitant être accompagnés dans la réalisation de leurs travaux. Cette assistance devra être réalisée par une entreprise différente de celle qui effectue les travaux.

Accédez au simulateur Simul’Aid€s pour découvrir à quel profil vous appartenez et à quel montant vous avez le droit. Il vous sera demandé de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle.

Est-elle cumulable ?

Bonne nouvelle ! Ma Prime Rénov peut être cumulable à d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales ou celles d’Action Logement, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit de 5,5%.

 

Vous souhaitez acheter une maison, un appartement ou un immeuble de rapport avec travaux ? Consultez notre catalogue de biens immobiliers.

Pour bien comprendre et anticiper il faut optimiser l'isolation de votre habitation