En effet, chaque année de plus en plus d’étudiants cherchent des studios pour se loger à côté de leurs lieux d’études. Cet aménagement peut vous rapporter de l’argent. Logéhome vous donne des conseils pour transformer une habitation en logement étudiant.
Transformer votre habitation en logement pour les étudiants
Vous êtes propriétaires d’une maison et vous possédez plusieurs pièces, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Vous êtes propriétaires d’un immeuble ou d’un appartement et vous souhaitez transformer votre bien immobilier en un logement pour les étudiants tel qu’un studio ou une chambre étudiante ? Vous devez respecter et prendre en compte plusieurs paramètres pour effectuer cette transformation.
Les différentes grandes villes françaises comme Lille, Paris, Rennes, Lyon, Grenoble possèdent une grande population d’étudiants qui ne cesse d’augmenter d’année en année grâce à un grand nombre d’écoles et d’universités. Le marché des studios et des chambres étudiantes connaît toujours une forte demande expliquant la montée des investissements dans les résidences étudiantes au sein de ces différentes agglomérations. De plus en plus de propriétaires décident de sauter le pas et de transformer une partie de leur logement en une chambre étudiante, ou d’acheter une résidence secondaire, une maison, un appartement, afin de créer des studios pour accueillir des étudiants.
La situation géographique de votre logement
La situation géographique de votre logement est un plus s’il se trouve à côté des établissements de l’enseignement supérieur comme les universités et les écoles, ce qui est le premier critère d’un étudiant lorsqu’il recherche son futur logement étudiant. Le deuxième critère qu’il prend en compte est également la proximité du logement des réseaux de transports comme les métros, les bus, les tramways, mais également les différents commerces. Généralement, plus les logements étudiants sont proches de ces infrastructures et plus le loyer est élevé et inversement si le logement se trouve dans un village à côté d’une grande ville, le montant du loyer diminuera.
Les aménagements à faire dans votre logement
Vous êtes désormais décidé à transformer une partie de votre habitation en logement destiné aux étudiants ? Des aménagements sont donc à prévoir.
- Si vous possédez une maison :
Si vous possédez une maison et que vous souhaitez transformer une ou plusieurs pièces en logement étudiant, libre à vous de choisir quelles pièces et combien de m² de votre maison vous souhaitez transformer. Il faut cependant penser à installer une entrée extérieure si vous ne voulez pas que l’étudiant rentre dans votre logement personnel. Vous pouvez installer une cuisine, un espace pour dormir, une salle de bain pour l’étudiant dans la pièce en question.
Mais vous pouvez également cohabiter avec l’étudiant et lui permettre l’utilisation de votre cuisine et de votre salle de bain, ce qui vous évitera de créer une entrée extérieure, d’aménager et d’acheter des meubles pour le logement étudiant.
- Si vous possédez une résidence secondaire ou un immeuble d’appartement :
Vous possédez une maison en résidence secondaire ou vous possédez un immeuble avec plusieurs appartements que vous voulez totalement transformer en logement étudiant ? Vous devez premièrement diviser votre logement. Les studios des étudiants sont généralement des studios allant de 12 m² à 30 m². Après avoir effectué la répartition, il faut mettre en place une entrée indépendante pour chaque logement étudiant. C’est à vous ensuite d’optimiser au maximum l’espace : lit superposé avec un bureau en dessous, utilisation de meubles rabattables… Si vous souhaitez meubler vos logements étudiants, pensez à installer au minimum un lit, un bureau, une table, une chaise, une armoire, les équipements de la cuisine comme les plaques de cuisson, un micro-onde, un réfrigérateur ainsi qu’un espace salle de bain et WC. Pensez à installer une VMC dans chaque logement ainsi qu’un détecteur de fumée.
Nous vous conseillons de sécuriser au maximum l’habitation afin de rassurer l’étudiant en mettant en place des caméras, des systèmes antivols, des portes et fenêtres anti-effraction. Nous vous conseillons également de mettre en place un système d’éclairage efficace et économique pour réduire le coût de l’électricité pour l’étudiant ainsi que d’installer une isolation phonique pour limiter les bruits extérieurs afin de rendre la vie paisible pour l’étudiant.
Tous ces conseils vont vous permettre d’aménager au mieux votre habitation pour la transformer en logement étudiant. Si vous avez une question ou besoin d’un conseil sur l’immobilier, n’hésitez pas à contacter votre agence Logéhome.