Tableau d'amortissement

Calculez vos mensualités

Le montant de vos remboursements mensuels ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. Ce taux d’effort peut toutefois être dépassé si vos revenus sont très élevés.

Crédit à taux fixe ou à taux révisable ?

Les prêts à taux fixe sont plus sûrs que les prêts à taux révisables mais ils sont plus chers. Cette différence est moins flagrante aujourd’hui, notamment parce que les révisables intègrent davantage de sécurité.

En souscrivant un crédit à taux fixe, vous connaissez dès la signature du contrat le taux du crédit, le montant des mensualités et la date d’échéance du prêt. L’inconvénient est que si dans les mois à venir les taux baissent, vos mensualités restent inchangées. En revanche, vous êtes protégé en cas de hausse.

Les prêts à taux révisables sont indexés sur des indices financiers. Vos mensualités peuvent ainsi varier à la hausse comme à la baisse. En contrepartie de cette incertitude, les taux pratiqués sont moins élevés que les taux fixes. En cas d’envolée des taux, seule la durée du prêt est allongée. Inversement, la durée du prêt est raccourcie en cas de chute des taux. Les révisables capés sont les plus sûrs, la variation étant plafonnée lors de la souscription du contrat.

Certaines formules de financement associent taux fixes et révisables.

Les différents types de mensualités

  • Les mensualités modulables
    ​Pour faire face à une fluctuation de vos revenus, vous pouvez baisser ou augmenter votre mensualité. Cette possibilité vous est proposée en général une fois par an, après une période de carence.
     
  •  Les mensualités reportables
    ​En cas de problème financier ponctuel ou de changement dans votre situation personnelle, vous pouvez reporter une ou plusieurs mensualités en fin de crédit. Certains établissements proposent également de suspendre pendant un an le remboursement du crédit.
     
  • Les mensualités lissées
    Lorsqu’un plan de financement intègre plusieurs crédits, il est possible de lisser les différentes mensualités de façon à ce que les échéances restent constantes tout au long du prêt.