LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Améliorer son DPE pour vendre plus vite.

26/02/2018
Quels sont les impacts d’un meilleur diagnostic de performance énergétique sur le prix d’un bien ?
Ameliorer son DPE pour vendre plus vite. - Image

Le DPE est réalisé lors de la mise en vente et sert à connaître la consommation énergétique d’un bien. Plus ce diagnostic sera bon, plus la vente sera rapide et à un meilleur prix, car le logement ne nécessitera pas de travaux de rénovation.

Les performances énergétiques sont classées en 5 catégories : AB, C, D, E et FG. L’étiquette est considérée comme bonne lorsqu’elle est au-dessus de D.

Deux notes rentrent en compte pour l’élaboration du DPE, la première concerne l’énergie et la seconde le climat, celle-ci mesure le taux d’émission de gaz à effet de serre.

Depuis 2011, il est obligatoire de renseigner le niveau du DPE sur l’annonce immobilière.

Dans la région des Hauts-de-France, pour un diagnostic de performance énergétique de référence D, la plus-value des maisons était de +6% pour AB et +5% pour C en 2016, alors que la moins-value était de -4% pour E et -9% pour FG.

Il est donc important de penser à améliorer son isolation ou même son système de chauffage afin d’augmenter la classe énergétique du bien.

En effet, si deux biens ayant des prestations similaires se retrouvent en concurrence, celui avec la moins bonne performance sera alors dévalorisé.

Le DPE est donc un bon moyen de connaître le niveau de consommation du logement. Si celui-ci n’est pas satisfaisant, n’hésitez pas à effectuer quelques transformations qui auront des conséquences positives sur le prix de vente.