LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Comment aménager une petite salle de bain ?

04/12/2017
Voici quelques conseils pour agencer au mieux une salle de bain de petite taille.
Comment amenager une petite salle de bain ? - Image

L’aménagement d’une petite salle de bain est souvent un casse-tête ! Il est indispensable d’optimiser la superficie disponible. Cependant, avec une douche, un lavabo, des rangements et parfois des toilettes, il est plus difficile de trouver le bon agencement. Il existe quelques astuces.

Choisir les bonnes couleurs

Misez sur les couleurs claires ! Il faut créer l’illusion pour avoir l’impression que la pièce est plus grande. Les couleurs claires reflètent la lumière, ce qui va aérer la salle de bain.

Cependant, il est possible d’ajouter une touche d’audace et d’originalité par une couleur plus vive et lumineuse ou des motifs graphiques par exemple. Il est conseillé de le faire sur le mur le plus éloigné de l’entrée pour donner une impression de profondeur.

Préférer la douche à la baignoire

Pour une petite salle de bain, il est préférable d’avoir une belle douche plutôt qu’une baignoire minuscule qui perd tout son charme.

La solution idéale est la douche à l’italienne. En effet, grâce à l’absence de démarcation au sol, la pièce paraît plus grande car aucun m2 n’est perdu.

Il vaut mieux mettre une paroi de douche transparente pour ne pas couper l’espace. Pour ajouter du relief à la pièce, la pose d’une mosaïque colorée ou d’un carrelage graphique est également pratiquée.

Favoriser les rangements en hauteur

Il faut accorder une attention particulière au choix du mobilier. Les meubles aériens ou suspendus donnent une impression d’espace. Un seul mot d’ordre, libérer la place au sol !

Il est également judicieux d’investir dans une colonne de salle de bain qui n’est ni trop large, ni trop profonde. Elle permet de ranger les serviettes et les produits afin de désencombrer la pièce.

Utiliser des miroirs et un bon éclairage

Il est pertinent de poser un grand miroir dans une petite salle de bain. Cela va agrandir l’espace car les miroirs reflètent la lumière.

L’éclairage joue aussi un rôle important dans l’aspect visuel de la pièce. Pour valoriser les m2, il est conseillé de mettre des appliques sur les murs et des spots au plafond. Cela attire l’attention et permet de moins remarquer la petite taille de la pièce.

Nos offres d’appartements et de maisons à vendre