LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Comment choisir le bon terrain pour construire sa maison ?

04/05/2017
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix pour votre terrain.
Comment choisir le bon terrain pour construire sa maison ? - Image

Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, l’une des étapes clés est le choix de son terrain. Il faut se poser les bonnes questions et prendre beaucoup de critères en compte. Quelle est la surface idéale ? Quels papiers officiels consulter pour se renseigner sur la viabilité du terrain ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre terrain.

Faire son choix entre lotissement ou terrain diffus

Si vous achetez un terrain en lotissement, vous bénéficiez de nombreux avantages mais vous vous soumettez également à un certain nombre de contraintes.

En général, les lotissements sont situés à proximité des agglomérations, ce qui vous garantit un raccordement aux différents réseaux (électricité, eau, téléphone…). Vous aurez également peu de démarches administratives à effectuer puisque le lotisseur se charge d’obtenir toutes les autorisations et attestations nécessaires à la construction de votre maison. Cependant, construire dans un lotissement peut s’avérer parfois contraignant. En effet, le cahier des charges ainsi que le règlement du lotissement peuvent imposer un certain style d’architecture (couleur des boiseries ou des toitures, aspect extérieur…).

Si au contraire vous achetez un terrain sur un secteur diffus, vous bénéficiez d’une plus grande liberté sur l’architecture de votre maison, tout en respectant les règles d’urbanisme et de construction en vigueur. Cependant, cela signifie que vous devrez effectuer toutes les démarches par vous-même avant d’acheter le terrain. Cela passe notamment par l’étude de la viabilité du sol et par le coût des travaux qui en découlent.

Avec Maisons LOGIFRANCE, vous disposez d'un accompagnement optimal. Notre service de développement foncier en collaboration avec votre conseiller commercial recherche le terrain qui correspond le plus aux besoins de votre famille. En effet, votre conseiller commercial s'occupe de vérifier la constructibilité de votre terrain (viabilisation, réseaux, règles d'urbanisme...) avant de vous le faire visiter. Il effectue également le chiffrage des frais de raccordements, de branchements et d'accès selon l'implantation idéale de la maison.

Les conditions fondamentales d’un bon terrain

Il est toujours préférable de privilégier un terrain plat, car il offre beaucoup plus de possibilités et évite des surcoûts au moment de la construction de votre maison. Même si un terrain incliné peut offrir une vue plus dégagée du paysage ou peut permettre des aménagements paysagers originaux.

La nature du sous-sol peut également être déterminante car si un terrain est composé d’argile ou de limon, il peut provoquer des glissements de terrain et des inondations. Il faut donc choisir dans l’idéal un sol stable et fluide composé généralement de sable ou de gravier.

Les documents officiels à consulter

Pour optimiser votre achat de terrain, il est indispensable de consulter certains documents qui vous informeront sur les caractéristiques de celui-ci. Le Certificat d’Urbanisme par exemple, vous renseignera sur la constructibilité, la situation ou encore la viabilité de la parcelle ainsi que les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) peut également vous indiquer les règles strictes de construction, il est consultable gratuitement auprès de la mairie.

Derniers conseils plutôt subjectifs mais utiles !

N’hésitez pas à aller à la rencontre du voisinage pour vous renseigner sur la vie dans le quartier, pour recueillir leur avis sur l’environnement et les contraintes. Visitez également plusieurs fois les lieux, par temps de pluie ou le week-end, pour vous faire une idée du bruit ou de la tenue du terrain au contact de l’eau. Et si après toutes ces visites le terrain vous plaît toujours, alors c’est qu’il est fait pour vous !

Nos terrains à vendre

Faire construire votre maison avec Maisons LOGIFRANCE