LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Comment choisir sa véranda ?

06/02/2018
Les vérandas ont le vent en poupe ! Voici quelques conseils pour vous guider dans votre projet.
Comment choisir sa veranda ? - Image

Il existe une infinité de styles de vérandas différents ! En L, en angle ou encore encastrée, cette solution pour gagner en surface habitable séduit toujours plus de français chaque année.

Il y a cependant beaucoup de critères à prendre en compte avant de se lancer : l'orientation, la configuration, le climat, la future fonction de l'espace...

Voici quelques conseils pour vous guider dans votre projet.

Quel matériau ?

Tout d'abord il est préférable de rester en harmonie avec le style actuel de la maison. Cependant, dans certaines situations le choix des matériaux peut être imposé. Par exemple, pour des sites classés ou protégés, les vérandas seront en acier, alors que dans les régions montagneuses, l'utilisation du bois sera fortement conseillée par les Architectes des Bâtiments de France

Pour les autres cas, il existe des vérandas en aluminium. Ce matériau très résistant est facile à entretenir et possède un bon rapport qualité/prix.

Quelle toiture ?

Il est important d'accorder une attention particulière à la toiture de sa véranda. En effet, c'est la partie la plus exposée au soleil mais c'est également par là que s'échappe la chaleur !

Il est possible de choisir une toiture en verre, ce qui permettra d'apporter un maximum de luminosité. Cependant, en cas de fortes chaleurs la véranda pourra facilement devenir une véritable fournaise ! Il faut donc opter pour des stores extérieurs ou des volets.

Autre solution, préférer un mix panneaux de verre et panneaux pleins ce qui va améliorer l'isolation tout en gardant la luminosité. D'autre part, le verre étant plus cher, la facture finale sera inférieure en alternant les deux matériaux.

Dernier conseil

N'oubliez pas d'installer une climatisation réversible ou un systéme de chauffage pour pouvoir profiter de la véranda toute l'année. 

Pour réduire les factures de chauffage, misez sur le plancher chauffant, certes plus onéreux à la pose (à prévoir dès le départ de la construction), mais permettant de réaliser de réelles économies de consommation sur la durée.