LogéhomeLogéhome
1er réseau immobilier indépendant
du Nord-Pas de Calais
Menu

Simulation PTZ

Calculez le PTZ+ que vous pouvez obtenir
Veuillez choisir une ville
* Champs obligatoires
Autres simulateurs

Vous pouvez bénéficier d'un prêt à taux zéro s’il s’agit d’une première acquisition et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Le prêt ne pourra financer qu'une partie de l'achat, vous devrez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Le logement doit être neuf ou ancien avec des travaux d'un montant au moins égal à 25 % du coût total de l'opération. Il faut aussi qu’il respecte la règlementation thermique 2012 (RT2012) ou répondre aux standards du label Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Le montant du PTZ+ est calculé selon différents critères comme le montant de vos ressources, la composition de votre foyer, la valeur du bien, sa situation géographique et son niveau de performance énergétique. Ainsi, pour les logements affichant le label Haute Performance Énergétique (HPE), le PTZ+ sera bonifié.

Subventionné par l’État, le PTZ+ peut être octroyé sur l’ensemble du territoire français (France métropolitaine et DOM).

Pour un logement ancien avec travaux, ces derniers devront être réalisés dans un délai maximum de 3 ans. Cela concerne :

  • la création de surfaces habitables nouvelles ou de surfaces annexes ;
  • la modernisation, l'assainissement ou l'aménagement des surfaces habitables ou des surfaces annexes ;
  • les travaux destinés à réaliser des économies d'énergie, à l'exception de ceux financés grâce à un éco-PTZ.

Pour prétendre au PTZ+, vous devez certifier ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de prêt.

Toutefois, cette condition n'est pas exigée si vous ou l'un des occupants du logement êtes :

  • titulaire d'une carte d'invalidité et dans l'incapacité de travailler,
  • bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH),
  • victime d'une catastrophe qui a rendu le précédent logement inhabitable.

Vous pouvez demander le transfert de votre PTZ si vous bénéficiez d'un PTZ et que vous vendez votre logement pour en acheter un nouveau.