Revenir au catalogue

Bien choisir son logement étudiant

3/6/2021
Bien choisir son logement etudiant

Logéhome vous donne des conseils pour votre recherche d’un logement étudiant.

Commencer les recherches de votre logement étudiant

Si vous souhaitez obtenir un logement étudiant, une des règles d’or est de commencer les recherches tôt, idéalement au printemps, car énormément d’étudiants, comme vous, cherchent également un logement pour la rentrée. Et plus vous commencez vos recherches tôt, plus vous aurez de chance de trouver un logement étudiant qui vous convient ! Nous vous conseillons de regarder les sites des petites annonces régulièrement. Il vous suffit ensuite de déterminer vos critères de recherche par rapport à votre budget, ainsi que de choisir votre type de bien ; colocation, studio, résidence étudiante privée, appartement vide ou meublé… Puis la superficie qui vous convient.

Une fois lancé dans vos recherches, si un logement étudiant correspond à vos attentes, n’hésitez pas à contacter le propriétaire pour lui demander des renseignements et/ou des photos supplémentaires avant de faire votre choix. Il est impératif ensuite, de visiter le logement choisi, car il ne faut pas juger un logement uniquement grâce aux photos que le propriétaire a publiées avec l’annonce, celles-ci pouvant être parfois trompeuses et ne pas montrer les vices cachés. La visite est donc primordiale pour se faire un avis global de l’habitation.

Le lieu du logement étudiant

Il est important lors de la visite de voir précisément où se trouve le logement étudiant. L’idéal est qu’il se trouve près du lieu de vos études, près des différents commerces ou alors près des transports en commun pour vous éviter de perdre du temps. Renseignez-vous sur le quartier où se trouve le logement pour éviter toutes mauvaises surprises, n’hésitez pas à poser des questions au voisinage si vous avez le moindre doute. Il est très important de vous sentir en sécurité. Et ciblez, à l’avance, des zones commerçantes proches du lieu. Sachez également que plus le logement est proche des lieux d’études et plus le loyer risque d’être élevé. Si vous voulez faire des économies, éloignez-vous des centres-villes, ou privilégiez un logement dans un village proche de la ville de vos études, l’avantage sera les économies que vous effectuerez sur le loyer, l’inconvénient en revanche sera le plus long temps passé dans les transports en commun.

L’importante étape de la visite

Vient l’étape cruciale de la visite, celle qui sera déterminante pour vous. Nous vous conseillons de scruter et d’inspecter le logement dans les moindres détails. Lors d’une visite, vous êtes libres de regarder et de toucher les équipements. Vérifiez donc la surface, la luminosité, l’emplacement des prises, les équipements électroménagers, les meubles, la pression de l’eau, le chauffage, la qualité de la literie… Les logements étudiants meublés sont souvent aménagés d’une cuisine avec un frigo, un four et des plaques de cuisson, vérifiez donc s’ils fonctionnent bien. Regardez aussi si le logement est bien équipé d’une alarme incendie et d’une VMC obligatoire.

Prenez, si possible, rendez-vous en fin d’après-midi lorsque les voisins sont susceptibles d’être chez eux, pour vérifier le bruit du voisinage.

Posez également des questions sur les charges locatives, le prix du loyer pouvant varier en fonction de ces éléments, car ces charges prennent en compte l’eau et le chauffage. Certains propriétaires demanderont de vous charger vous-même de l’électricité. 

La visite est très importante, inspectez, demandez, renseignez-vous auprès du propriétaire. La visite est faite pour cela !

Si l’appartement vous convient, n’hésitez pas à faire une contre-visite, rapidement, pour être sûr de votre choix. Des papiers seront à ramener pour constituer votre dossier.

L’alternative des résidences étudiantes ou des résidences CROUS

Si vous ne souhaitez pas résider dans un appartement, dans un studio ou dans une chambre étudiante chez un propriétaire, il vous reste le choix de faire une demande en résidence étudiante ou dans une résidence CROUS. Il est assez compliqué d’entrer dans une résidence CROUS, uniquement 12% d’étudiants en intègre une. Vous pouvez également intégrer une chambre étudiante ou un studio au sein d’une résidence étudiante privée. Les services proposés sont différents d’une résidence à l’autre, certaines possèdent une salle de sport, d’autres une laverie ou un accès Wi-fi… C’est également à vous de faire votre choix par rapport à vos critères de prédilection.

Tous ces conseils vont vous permettre de choisir au mieux un logement étudiant. Si vous avez une question ou besoin d’un conseil sur l’immobilier, n’hésitez pas à contacter Logéhome. Vous êtes propriétaire ? Nous vous donnons des conseils pour transformer votre logement en logement étudiant.