Revenir au catalogue

Comment bien choisir ses fenêtres ?

23/9/2021
Comment bien choisir ses fenetres ?

Un large choix de fenêtres existe sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vitrages, matériaux, ouvertures… Logéhome vous guide dans le choix de vos fenêtres.

Quel type de vitrage choisir ?

Actuellement, vous avez le choix entre du double et du triple vitrage, le simple vitrage n’étant aujourd’hui plus réellement pratiqué car peu isolant. Le choix entre le double et le triple vitrage se fera selon différents facteurs : l’orientation des fenêtres, la localisation de la maison, le climat, etc.

  • Double vitrage : Les fenêtres en double vitrage se composent de deux vitres de 4 mm séparées par une lame d’air. Le modèle classique emprisonne seulement de l’air immobile. Pour les modèles avec isolation renforcée, des gaz comme de l’argon, du krypton ou encore du xénon sont ajoutés entre ses deux vitres. Les fenêtres double vitrage offrent une meilleure isolation phonique et permettent de diminuer jusqu’à 40 % les pertes énergétiques en comparaison du simple vitrage. Une bonne nouvelle pour votre facture de chauffage ! Si vous êtes actuellement équipés de fenêtres en simple vitrage et que vous souhaitez en changer, sachez que le double vitrage est plus lourd et nécessite une menuiserie plus solide. Il sera donc nécessaire de changer l’ensemble de la fenêtre.
  • Triple vitrage : Les fenêtres en triple vitrage se composent de trois parties vitrées séparées soit par de l’air, soit par du gaz. Elles offrent de meilleures performances thermiques car elles gardent mieux la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Ainsi, les fenêtres triple vitrage permettent de limiter l’utilisation du chauffage en hiver et de garder la fraîcheur en été. Cependant, elles laissent moins passer la lumière et ne permettent pas de profiter de l’apport solaire. Le triple vitrage pèse en moyenne 30 kg au m2. Il est donc impossible de conserver la menuiserie actuelle et l’ensemble de la fenêtre devra être changé. Où installer du triple vitrage ? Dans les régions froides et sur les façades peu ensoleillées d’un logement (fenêtres exposées au nord).

Quel matériau pour ses fenêtres ?

Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix peut se faire en fonction de l’esthétisme, de la durabilité, de l’entretien, de l’isolation ou de votre budget.

  • Fenêtres en bois : Les fenêtres en bois apportent un côté chaleureux à votre logement. C’est un matériau noble, durable, écologique et bien isolant, qui offre donc une très bonne isolation thermique et acoustique. Son inconvénient majeur est l’entretien. En effet, le bois est sensible à l’humidité et nécessite un entretien régulier en utilisant un traitement adapté. La face extérieure de votre fenêtre en bois devra être traitée tous les 2-3 ans.
  • Fenêtres en PVC : Les fenêtres en PVC sont le modèle le plus courant en France et sont appréciées pour leur bon rapport qualité-prix. En effet, ce sont les moins chères du marché et elles offrent néanmoins une bonne isolation thermique et acoustique. Les fenêtres en PVC sont personnalisables en fonction de votre intérieur. De couleur ou en imitation bois, elles ne nécessitent pas d’entretien. Cependant, ce matériau est le moins écologique, car non-naturel et polluant (fabriqué à partir de dérivés du pétrole).
  • Fenêtres en aluminium : Les fenêtres en aluminium sont les plus esthétiques et haut-de-gamme. Elles se caractérisent donc par un prix plus élevé. Elles existent dans une large gamme de couleurs et de finitions : sablées, satinées, brillantes… et s’adapteront parfaitement à votre intérieur et à n’importe quelle architecture. Si vous souhaitez privilégier le développement durable pour le choix du matériau, sachez que l’aluminium est un matériau recyclable, donc écologique. Les fenêtres en aluminium ne nécessitent pas d’entretien et offrent une bonne isolation. Attention toutefois à choisir des fenêtres aluminium équipées de rupteurs de ponts thermiques pour éviter le risque de condensation.

Vous pouvez également opter pour des fenêtres aux matériaux mixtes. Exemple : bois à l’intérieur pour ses qualités isolantes et aluminium à l’extérieur pour la facilité d’entretien. Vous profitez ainsi des meilleurs avantages de chaque matériau.

Quel système d’ouverture ?

Il existe une quantité de systèmes d’ouverture différents pour vos fenêtres. Le plus courant étant les fenêtres avec ouverture à la française. Les battants s’ouvrent vers l’intérieur ce qui offre une aération maximale de la pièce. Elles sont très faciles à nettoyer et à entretenir et sont parfaites pour les pièces à vivre et les chambres.

Les fenêtres à oscillo-battant sont couplées à un système d’ouverture à la française mais elles permettent d’aérer la pièce sans une ouverture totale grâce au mode basculant. Elles offrent un niveau de sécurité optimal et évitent les courants d’air. Les fenêtres à oscillo-battant sont parfaites pour aérer les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine.

Les fenêtres basculantes sont surtout utilisées pour des fenêtres de toit du type velux. Elles s’ouvrent horizontalement avec un pivot, basculant vers le bas et l’extérieur.

Les fenêtres à ouverture coulissante ne nécessitent aucun dégagement devant la menuiserie car son ouverture est latérale. Une solution gain de place idéale dans une pièce où la proximité avec un meuble ou une porte limite la circulation ou les ouvertures.

Les fenêtres abattantes s’ouvrent horizontalement et peuvent rester ouvertes en cas de pluie. Elles sont idéales pour aérer un garage, une cave, ou un sous-sol.

Des aides telles que MaPrimeRénov sont mises en place par l'Etat pour encourager les ménages français à améliorer la performance énergétique de leur habitation. Consulter notre article sur MaPrimeRénov, dispositif d'aide aux travaux de rénovation énergétique.

Tous ces conseils vont vous permettre de bien choisir vos fenêtres pour votre appartement ou votre maison. Si vous avez une question ou besoin d’un conseil sur l’immobilier, n’hésitez pas à contacter Logéhome.